Tache de thé : trois astuces de nettoyage

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
enlever une tache de thé

Un sachet de thé qui goutte ou une tasse renversée sur la moquette… Ces petits accidents arrivent.  Seulement voilà, le thé – chargé en théine – laisse des marques brunes sur les tissus et pénètrent rapidement au cœur des fibres. Alors pour effacer toute tache de thé et éviter que celle-ci ne s’incruste, voici quelques conseils à suivre.

Eponger

Le premier réflexe, lorsqu’une tache de thé se forme, est d’éponger. Pour cela, munissez-vous de papier essuie-tout afin d’absorber le liquide au maximum et d’éviter que la tache ne pénètre dans les fibres du tissu.

 

Plonger dans un bain moussant !

Simple à réaliser, le bain de savon n’en demeure pas moins une technique efficace. Commencez donc par remplir une bassine ou votre lavabo d’eau tiède. Puis versez-y quelques gouttes de lessive liquide. Immergez alors le linge taché. Laissez agir dix minutes. Puis frottez et rincez à l’eau claire.

 

Saupoudrer du bicarbonate de soude

Autre possibilité : saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur la tache de thé. Humidifiez ensuite un linge sous un filet d’eau chaude puis frottez. Cette solution 100% écolo conviendra à tous vos tissus, à l’exception toutefois de la soie.

 

Frictionner au vinaigre blanc

Vous pouvez également venir à bout d’une tache de thé, à l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Pour les tissus en synthétique, prenez soin de diluer le vinaigre avec de l’eau, dans les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d’eau. Patientez ensuite dix minutes. Il ne vous restera plus qu’à rincer le tissu. Cette astuce s’avère particulièrement efficace pour nettoyer une tache de thé sur la moquette.

 

Appliquer du dentifrice

Il prend soin de vos dents. Et pourtant le dentifrice a bien d’autres vertus insoupçonnées, comme celle de faire briller votre robinetterie, d’effacer une auréole d’eau sur le bois … ou encore celle de gommer une tache de thé. Pour cela, imprégnez un chiffon propre d’une noisette de dentifrice. Puis tamponnez la tache, jusqu’à faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Rincez ensuite le tissu à l’eau claire puis lavez-le en machine. La tache de thé aura disparu !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai deja essayer le dentifrice sur des vetements blancs ou colorés et j'ai été agréablement surprise par son efficacité. Je testerais le bicarbonate de soude Plutot pour des draps, serviettes et torchons car cela reste quand légèerement abrasifs.
moi je fais avec le bicarbonate j'adore ce produit et l'utilise pour beaucoup de choses!
merci pour cette astuce
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus