Elle nous tient chaud la nuit et on adore se lover dedans quand on peut trainer au lit. La couette est le meilleur allié de notre sommeil et de nos envies cocooning. Elle est toutefois exposée à toute sorte de taches : sécrétions corporelles, café renversé, transpiration… Pour la garder propre et douillette, on vous livre quelques astuces qui devraient éliminer les taches les plus courantes… pour vite replonger dedans !
Bonne nouvelle ! À l’exception des modèles garnis de plumes ou de duvet qui nécessitent un nettoyage chez un professionnel, la plupart des couettes peuvent être lavées en machine ! Il suffit en général de sélectionner un programme « Délicat » ou « Laine » à 30° ou 40°, essorage maximum. Pour en savoir plus, et si vous n'avez pas regardé l'étiquette au moment de choisir votre couette (mais on comprend ! Dans ce cas, c'est le moelleux ou le toucher qui peut accaparer toute notre attention), prenez soin de lire les indications présentes sur l’étiquette de lavage, notamment si elle est en fibres synthétiques.
Si votre couette n’occupe pas toute la place de votre tambour (pas gagné mais on ne sait jamais !), profitez-en pour laver également votre oreiller. Car plus votre machine sera remplie, moins le garnissage de votre couette aura de risque d’être abimé par les mouvements du tambour au moment de l’essorage. Pour info, une machine de 7 kg peut accueillir une couette de 220 cm x 240 cm ou plus. C’est là qu’on peut éventuellement glisser son oreiller. Plus petite, on préfère vous le dire tout de suite : votre couette ne va certainement pas rentrer !
La réponse est également oui ! Sauf contre-indication du fabricant sur l’étiquette de lavage, vous pouvez placer votre couette dans le sèche-linge à température moyenne (60°C maximum). Une astuce : ajoutez deux ou trois balles de tennis dans le tambour avant de lancer le programme. Votre couette gardera ainsi tout son gonflant !
C’est certainement la première trace qu’on risque de faire. Mais sans mystère : au cours du sommeil, il n’est pas rare de transpirer, faisant ainsi apparaître des auréoles jaunes sur sa couette. Le vinaigre blanc s’avère très efficace pour nettoyer ces taches de transpiration. On se reporte ensuite (et comme toujours !) à l’étiquette de lavage avant de laver en machine avec une lessive liquide de préférence.
Une tache de sang a sali votre couette ? Cela arrive plus souvent qu’on ne croit et les raisons sont diverses ! N’attendez pas pour agir.
Nettoyez la zone à l’aide d’une éponge humide additionnée d’ammoniaque (en respectant bien les précautions d’emploi du produit).
Frottez énergiquement en veillant à nettoyer le tissu au-delà de la tache, afin d’éviter l’apparition d’auréoles.
Lavez ensuite votre couette en machine.
Quel bonheur ce petit-déjeuner au lit, le dimanche matin ! Toutefois un geste maladroit suffit pour que votre couette se retrouve couverte d’une tache de café. Tamponnez-la alors immédiatement avec une éponge humide additionnée de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement, en prenant soin une nouvelle fois de nettoyer le tissu au-delà de la tache. Puis rincez. Lavez ensuite votre couette en machine, si toutefois l’étiquette de lavage vous y autorise.
Vous voilà rassuré(e) pour continuer un repos « sans tache de fond » ? Vous avez d’autres astuces pour éliminer différentes traces sur une couette ? Partagez vos avis et conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire