Les astuces pour nettoyer une tache sur un matelas

Noter cet article: 
2.5 pour 13 votes
nettoyer une tache sur un matelas

Le secret d’un bon sommeil réside dans un matelas propre et sain. Il est donc primordial de l’entretenir et d'en prendre soin. Voici donc toutes les astuces pour venir à bout des taches d’urine, de sang ou tout simplement des jaunissures auxquelles votre matelas est exposé durant le sommeil.

Attention au séchage

L’une des clés pour réussir le nettoyage d’une tache sur votre matelas se trouve dans… le séchage ! Un matelas mal séché peut en effet être synonyme d’humidité et de moisissures nuisibles à votre santé.

Pour garantir un bon séchage, préférez un nettoyage de votre matelas le matin. Celui-ci aura le temps de sécher au cours de la journée. Une fois la tache du matelas nettoyée, pensez également à frotter la zone traitée à l’aide d’une serviette de bain propre. Laissez ensuite sécher près d’une fenêtre entrebâillée. Si vous avez le temps, vous pouvez également accélérer le processus, en séchant le matelas avec le souffle tiède de votre sèche-cheveux. Ne refaîtes le lit qu’une fois le soir venu, après vous être assuré que le matelas était bien sec.

 

L’ammoniaque

Commencez par remplir une bassine d’eau tiède. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et l’équivalent d’une tasse d’ammoniaque, tout en veillant à respecter les précautions d’emploi du produit. Nettoyez ensuite la tache sur le matelas, à l’aide d’une éponge imprégnée de ce mélange. Laissez agir dix minutes. Puis rincez la zone avec une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée.

Procédez enfin au séchage du matelas.

 

Le vinaigre blanc

Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement. Puis frottez. Prenez soin d’étendre le nettoyage au-delà des taches afin d’éviter l’apparition d’auréoles. Rincez la surface à l’aide d’une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée. Vous pouvez alors procéder au séchage.

 

Les cristaux de soude

S’ils nécessitent quelques précautions d’emploi (à lire sur la notice d’utilisation), les cristaux de soude (en vente en grande surface ou en droguerie) constituent un puissant désinfectant capable de dissoudre les taches de matelas les plus tenaces, comme les taches de sang.

Tout d’abord, versez dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude. Remplissez ensuite le récipient d’eau chaude. Diluez bien le tout. Puis imprégnez une éponge de ce mélange et nettoyez la tache sur le matelas. Rincez ensuite la zone à l’aide d’une éponge préalablement humidifiée puis essorée. Il ne vous reste plus qu’à procéder au séchage.

 

Le talc contre les mauvaises odeurs

Vous craignez que de mauvaises odeurs persistent ? Une fois le rinçage effectué, saupoudrez tout simplement la zone fraîchement nettoyée de talc. Laissez ensuite la poudre absorber l’humidité durant toute la journée. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à aspirer les résidus de talc. Et à retrouver un matelas propre et frais !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci je vais essayer le vinaigre blanc et le liquide vaisselle , mais si cela ne marche pas est ce que je pourrais essayer l'ammoniaque ???
Merci je vais essayer sur le matelas de ma petite fille et vous en direz plus après!...
l'eau oxygénée pour une petite tache de sang : frottez doucement avec un coton tige imbibé d'eau oxygénée à 10 volumes. Répétez si nécessaire le lendemain.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus