Il nous fait (vraiment) rêver ! Et le secret d’un bon et doux sommeil réside en partie dans un matelas propre et sain. Il est donc primordial de l’entretenir et d'en prendre soin. Sauf que la nuit, on n’est pas toujours tendre avec lui. On a quelques astuces pour venir à bout des taches d’urine, de sang ou tout simplement des jaunissures auxquelles votre matelas est exposé durant le sommeil. On vous les « couche » par écrit !
On va commencer à l’envers. Mais l’une des clés pour réussir le nettoyage d’une tache sur un matelas se trouve dans… le séchage ! Un matelas mal séché peut en effet être synonyme d’humidité et de moisissures nuisibles à notre santé.
Pour garantir un bon séchage, préférez un nettoyage de votre matelas le matin. Il aura ainsi le temps de sécher au cours de la journée. Une fois la tache du matelas nettoyée, pensez également à frotter la zone traitée à l’aide d’une serviette de bain propre. Laissez ensuite sécher près d’une fenêtre entrebâillée. Si vous avez le temps, vous pouvez également accélérer le processus, en séchant le matelas avec le souffle tiède de votre sèche-cheveux. Ne faîtes le lit qu’une fois le soir venu, après vous être assuré(e) que le matelas était bien sec.
L’ammoniaque est intraitable avec certaines taches mais délicat avec les fibres !
- Commencez par remplir une bassine d’eau tiède.
- Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et l’équivalent d’une tasse d’ammoniaque, tout en veillant à respecter les précautions d’emploi du produit.
- Nettoyez ensuite la tache sur le matelas, à l’aide d’une éponge imprégnée de ce mélange.
- Laissez agir 10 min.
- Rincez la zone avec une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée.
- Procédez enfin au séchage du matelas.
On se demande vraiment parfois ce qu’on ferait sans lui. Certaines taches pourraient virer au cauchemar…
- Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
- Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange.
- Essorez-la soigneusement.
- Puis frottez.
- Prenez soin d’étendre le nettoyage au-delà des taches afin d’éviter l’apparition d’auréoles.
- Rincez la surface à l’aide d’une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée.
- Vous pouvez alors procéder au séchage.
S’ils nécessitent quelques précautions d’emploi (à lire sur la notice d’utilisation), les cristaux de soude (en vente en grande surface ou en droguerie) constituent un puissant désinfectant capable de dissoudre les taches de matelas les plus tenaces, comme les taches de sang.
- Tout d’abord, on verse dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude.
- On remplit ensuite le récipient d’eau chaude.
- On dilue bien le tout.
- Puis on imprègne une éponge de ce mélange et on nettoie la tache sur le matelas.
- On rince ensuite la zone à l’aide d’une éponge préalablement humidifiée puis essorée.
- Il ne reste plus qu’à procéder au séchage.
Vous craignez que de mauvaises odeurs persistent ? Une fois le rinçage effectué, saupoudrez tout simplement la zone fraîchement nettoyée de talc. Laissez ensuite la poudre absorber l’humidité durant toute la journée. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à aspirer les résidus de talc. Et à retrouver un matelas propre et frais !
Vous aviez plutôt en tête des odeurs… de chaussettes ? Renfermé, transpiration et autres parfums « de couchage » : pour les oublier, appliquez la même méthode avec du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre matelas. Le soir, ce sera le pied !
Avec tout ça, les bras de Morphée vous (r)appelle ? Vous connaissez d’autres solutions à partager dans les commentaires pour nettoyer une tache sur un matelas ?
Commentaires
Aucun commentaire