Comment enlever une tache sur ma nappe

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de café sur une nappe

Vous avez sorti votre plus belle nappe blanche pour votre dîner entre amis. Mais voilà, à la fin du repas, la jolie nappe brodée se retrouve maculée de taches de vin, de cire, ou encore de marques de graisse. Pas de panique. Voici quelques conseils pour détacher votre nappe vite fait bien fait, une fois vos invités partis !

Premiers réflexes

Un verre de vin renversé ? Une éclaboussure de sauce ? Epongez immédiatement la salissure à l’aide d’une serviette puis tamponnez-la avec un torchon humide. L’eau diluera la tache sur la nappe et facilitera le lavage.

Pour une tache de cire, en revanche, éliminez délicatement le surplus avec le rebord d’une cuillère ou la tranche d’un couteau. Vous pourrez ensuite procéder à un détachage plus approfondi de la tache sur la nappe, une fois le repas terminé.

 

Venir à bout d’une tache de vin

Pour nettoyer une tache de vin sur une nappe, imprégnez la zone à traiter de vinaigre blanc. Laissez agir une heure. Puis rincez. Si la tache de vin résiste, mélangez une cuillère de bicarbonate de soude à quelques gouttes de jus de citron. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez la tache sur la nappe. Patientez une heure. Puis rincez.

Une fois le tissu sec, la tache de vin aura disparu !

 

Eliminer une tache de bougie

Après quelques heures, les bougies finissent par fondre… et par faire des taches sur la nappe. Après avoir pris soin de retirer le surplus de cire avec le bord d’une cuillère ou d’un couteau, branchez votre fer à repasser puis posez deux à trois feuilles de papier absorbant à l’endroit de la salissure. Une fois le fer chaud, faîtes glisser doucement le fer sur les feuilles d’essuie-tout. Le résultat est impressionnant. En quelques minutes, la tache de bougie est absorbée par le papier. Il ne vous restera plus qu’à frotter la surface avec du savon de Marseille sous un filet d’eau, à rincer. Puis direction le lave-linge.

Une fois le cycle terminé, la tache sur la nappe se sera envolée !

 

Nettoyer une tache de sauce

Un lapin à la moutarde, un tajine, une blanquette ou un navarin d’agneau… Une éclaboussure de ces délicieux plats en sauce sur votre nappe peut laisser une tache tenace. Pour s’en débarrasser, misez sur la glycérine ou l’ammoniaque. Après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation, appliquez quelques gouttes de l’un de ces deux produits sur un chiffon propre puis frottez. Laissez agir quinze minutes. Rincez puis lavez votre nappe en machine.

 

Quid d’une tache de café sur la nappe ?

Vos invités sont repus et le repas s’achève sur la dégustation d’un expresso bien serré. Seulement voilà, une goutte de café tombe sur la nappe ! Humidifiez immédiatement la tache de café avec de l’eau puis épongez-la avec une serviette. Une fois tout le monde sorti de table, frottez la tache sur la nappe avec du savon de Marseille sous un filet d’eau, rincez puis lavez en machine.

 

Astuce en +

Les salissures résistent ? Le produit vaisselle peut également se révéler efficace contre les taches sur une nappe. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes de liquide sur la salissure, de frotter, puis de laisser agir quinze minutes. Plongez ensuite la nappe tachée dans une grande bassine d’eau très chaude et laissez tremper pendant une heure. Après l’avoir soigneusement essoré, direction la machine à laver ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus