Comment enlever une tache sur un tapis ?

Noter cet article: 
2 pour 2 votes
tache tapis

Chaque jour, vos tapis de salon, de salle de bains ou de cuisine sont mis à rude épreuve. À la vue d’une tache, le réflexe naturel est de frotter le tapis à l’aide d’une éponge gorgée d’eau savonneuse. Ce qui n’est pas toujours efficace. Si votre tapis est taché, identifiez d’abord la tache de façon à appliquer le bon détachant. Explications.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage

- Nettoyez la tache immédiatement si possible. Une tache incrustée est toujours plus difficile à retirer.

- Commencez toujours par assécher la tache ou retirer le surplus du tapis avant d’utiliser un détachant.

- Utilisez le moins de produit possible, surtout sur un tapis de couleur.

- Séchez bien le tapis après avoir enlevé la tache pour éviter que les fibres ne moisissent.

 

Enlever une tache de liquide foncé

Café, thé, soda, jus de fruit, vin… pour faire disparaître une tache de liquide foncé sur un tapis, commencez par absorber le surplus avec du papier essuie-tout ou un chiffon. Imbibez ensuite un linge propre d’eau ammoniaquée, et tamponnez la zone tachée jusqu’à ce qu’elle disparaisse du tapis. Passez un peu d’eau sur la zone pour rincer, et séchez.

Pour enlever une tache de vin, adoptez la même méthode en remplaçant l’ammoniaque par du vinaigre blanc.

 

Enlever une tache de chocolat

Commencez par retirer l’excédent de chocolat en grattant le tapis à l’aide d’un couteau non tranchant par exemple. Imprégnez ensuite une éponge d’eau savonneuse (une dose de savon pour quatre doses d’eau) et frottez la zone tachée. Si la tache de chocolat persiste, utilisez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer !

 

Enlever une tache de vernis

Vous avez malencontreusement renversé votre flacon de vernis et c’est votre tapis de bain qui en a fait les frais ?

 

Voici comment procéder : retirez le surplus de vernis à l’aide d’un bâtonnet, puis tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé d’un peu de dissolvant. Si cette méthode ne suffit pas, ajoutez un peu de liquide vaisselle. Rincez et séchez.

 

Enlever une tache de peinture

En appliquant la même méthode que pour la tache de vernis ci-dessus, utilisez de l’eau ammoniaquée ou vinaigrée pour faire disparaître une tache de peinture sur un tapis.

 

Découvrez également toutes nos astuces pour venir à bout des taches sur la moquette .

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour vous débarrasser des taches sur un tapis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'ai déjà testée l' ammoniaque le gros soucis c'est que je n'arrive pas à supporter l'odeur et sort de la pièce lol même en laissant fenetre ouverte .. merci pour tous ces conseils
Bonjour, Ma chienne a fait pipi sur le tapis. J'avais bien entendu nettoyé la tâche aussitôt de plusieurs façons. J'ai aussi un appareil vapeur. J'ai mis du bicarbonate de soude. Cependant une trace jaunâtre subsiste. Dans l'attente de vos conseils. Cordialement.
Bonjour, misez sur l’ammoniaque. Imbibez une éponge propre d’ammoniaque diluée (portez des gants et aérez bien la pièce - faites une touche d'essai préalable). Frottez de façon à humidifier la tache. Laissez agir puis, à l’aide d’une seconde éponge propre, nettoyez à l’eau chaude. Il vous suffira ensuite de laisser soigneusement sécher le tapis.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus