Comment laver du cachemire ?

Noter cet article: 
Aucun vote
laver du cachemire

Pour laver et entretenir son linge en cachemire, mieux vaut quelques bons conseils ! Réputé pour sa douceur ainsi que sa chaleur, ce tissu, provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Chine et de Mongolie, nécessite un traitement particulier. Voici donc quelques impératifs de base à respecter pour le lavage du cachemire ! 

Le cachemire : un lavage régulier, à l’eau froide

 

Le saviez-vous ? Le cachemire adore l’eau ! Il ne faut donc pas hésiter à le laver régulièrement, après l’avoir porté 3 ou 4 fois. Privilégiez de l’eau tiède ou froide, sans jamais dépasser une température de 20°C : une eau trop chaude risquerait en effet d’abîmer les fibres de votre vêtement.

                                                         

Laver le cachemire à la machine, c’est conseillé !  

 

Vous entendrez souvent dire qu’il est préférable de laver le cachemire à la main. Toutefois, il est vivement conseillé d’utiliser directement sa machine à laver.

 

Les mouvements réguliers de sa mécanique permettent en effet de mieux respecter les fibres et la structure du tissage. Pour cela, placez simplement votre linge en cachemire dans un filet de lavage, réglez la machine sur un programme laine, avec un essorage de 400 à 600 tours par minute, et le tour est joué.

 

Pour plus de confort et de douceur, ajoutez une dose de lessive spéciale laine et laissez opérer la magie !

 

Bien évidemment, si vous ne possédez pas de machine, il vous est toujours possible de laver votre linge à la main.

 

Préparez de l’eau tiède, versez-y du produit spécial laine, jamais d’adoucissant, puis plongez votre vêtement dans la solution. Frottez-le avec délicatesse, afin de ne pas abîmer ses fibres.

 

Enfin, pour l’essorage, placez votre vêtement dans une serviette de bain et tamponnez-le délicatement pour évacuer l’eau.

 

Faites sécher à plat et repassez si nécessaire

 

Après l’essorage, remettez en forme votre vêtement et faites-le sécher à plat. En effet, il faut à tout prix éviter de le disposer sur un étendoir ou sur un cintre, ce qui risquerait de le déformer.

 

Pour un séchage optimal, il est également préférable de mettre votre cachemire à l’abri des rayons du soleil et de toute autre source de chaleur. Si l’étape du séchage est correctement réalisée, le repassage ne devrait pas être nécessaire.

 

Dans le cas contraire, il suffira de repasser votre linge en cachemire à l’envers, avec un fer réglé sur un mode doux et en veillant à placer au préalable un linge ou un torchon entre le fer et votre vêtement.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour laver et entretenir votre linge en cachemire de la meilleure des façons ! 

 

D'autres astuces pour laver le cachemire ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus