Comment entretenir ses collants au quotidien ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
entretenir ses collants

Il s’agit d’une des pièces les plus délicates de notre garde-robe : les collants bien sûr ! Qui n’a jamais filé un collant tout neuf au premier essayage ? Pour entretenir ses collants au quotidien et les faire durer le plus longtemps possible, suivez nos conseils et astuces.

Préférez la lessive à la main

Pour entretenir ses collants et respecter leur texture délicate, il est préférable de les laver à la main. Pour ce faire, triez-les par couleur puis plongez-les dans l’eau froide ou tiède avec une légère dose de lessive pour laver du linge délicat, spéciale laine par exemple. Si le temps vous manque, vous pouvez laver vos collants en machine dans un sac de lavage (filet ou taie d’oreiller) à 30°C. Mais surtout, ne mettez jamais vos collants au sèche-linge, ils pourraient se détériorer et rétrécir. 

Astuce de grand-mère : vous pouvez aussi laver vos collants avec du shampooing doux !

 

Rendez vos collants plus résistants

Le froid est un allié de taille pour entretenir ses collants et ses bas. En effet, il contribue à resserrer les mailles et à rendre la matière plus solide. Même si cela paraît surprenant, n’hésitez pas à les placer quelques heures au réfrigérateur voire même au congélateur en les disposant au préalable dans un sac de congélation.

Autre astuce : avant leur première utilisation, repassez-les à basse température. Cela écrase et fortifie les mailles.

 

Évitez les accros grâce à nos conseils

Avant d’enfiler vos collants, vérifiez que vos ongles sont bien limés. Ôtez également vos bagues.

Par ailleurs, lorsque vous portez des collants fins avec des bottes, n’hésitez pas à superposer un mi-bas par-dessus votre paire pour les protéger. Les fermetures éclairs ou le cuir rigide du soulier sont de vrais ennemis pour nos collants si délicats.

Enfin, veillez à ne pas vous asseoir sur un banc plein d’échardes ou une chaise en osier par exemple.

 

Ayez deux paires de collants

Malgré tous nos conseils pour entretenir ses collants, aucune femme n’est à l’abri d’une "catastrophe". Aussi, emportez toujours une paire supplémentaire dans votre sac à main en cas de besoin, car deux paires valent mieux qu’une !

Astuce de grand-mère : le flacon de vernis à ongles transparent et la bombe de laque seront vos alliés. En cas d’accroc, une goutte de vernis ou un simple coup de spray sur l’accroc suffira pour coller les mailles et stopper le filage.

 

Vous êtes désormais incollable sur leur entretien, savez-vous comment bien choisir vos collants en fonction de la matière ou de l’occasion ?

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Sympas ces conseils sur nos paires de collants si fragiles! Pour ma part, je les lave à la main avec du savon de Marseille en cube ainsi que ma lingerie fine et délicate.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus