L'entretien de son costume au quotidien

Noter cet article: 
2 pour 2 votes
entretien de costume

Qu’il soit porté au quotidien ou pour une grande occasion, un costume est un vêtement dont il faut prendre soin. Nettoyage, brossage, rangement, l’entretien d’un costume demande beaucoup d’attention. En adoptant ces gestes simples, vous prolongerez la durée de vie de vos costumes. 

Utilisez le pressing avec modération

N’envisagez pas le pressing comme l’unique solution pour laver votre costume s'il est taché car ce procédé de nettoyage peut abîmer le tissu, surtout le nettoyage à sec qui utilise des solvants. Gardez cette option lorsqu’il y a une odeur vraiment désagréable ou une tache tenace (à noter : vous pouvez faire nettoyer uniquement les zones tachées). 

 

Préférez la centrale vapeur

Utiliser une centrale vapeur est la méthode la plus délicate pour l’entretien d’un costume. La vapeur permet de venir à bout des plis, et de donner un coup de frais. Si vous devez repasser votre costume, utilisez une serviette pour protéger le tissu du fer chaud.

 

Brossez les fibres

La laine est une fibre naturelle qui retient la poussière et la saleté. Pour s’en débarrasser, passez régulièrement un coup de brosse sur votre costume. Choisissez une brosse à poils souples naturels pour ne pas abîmer le tissu. 

 

Rangez votre costume sur un cintre dès que vous le quittez

L’entretien d’un costume passe aussi par le rangement. Accrochez votre costume dans une zone bien espacée de votre penderie (ne serrez jamais les vêtements entre eux). Suspendez le pantalon par le bas. Pour la veste : évitez les cintres en métal qui laissent des traces de suspension au niveau des épaules, préférez ceux en bois plus longs et larges.

 

Vider les poches pour ne pas déformer votre costume

Les mouchoirs, le téléphone portable ou, pire, les clefs peuvent à la longue déformer les poches de votre veste ou de votre pantalon de costume. A proscrire absolument !

 

Évitez de porter le même costume tous les jours 

Si vous le pouvez, essayer d’alterner plusieurs costumes tout au long de la semaine pour les laisser respirer au moins deux jours.

 

Vous avez d’autres astuces pour l’entretien de vos costumes ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus