1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment entretenir un costume ?
1min40
Linge

Comment entretenir un costume ?

Qu’il soit porté au quotidien ou pour une grande occasion, un costume est un beau vêtement dont il faut prendre soin. Nettoyage, brossage, rangement… Oui, son entretien passe par ces petites attentions ! Ça vous semble compliqué ? Pas tant que ça ! Pour que votre ensemble veste-pantalon vous habille encore longtemps, on met à nu tous les gestes simples qui vont prolonger sa tenue !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

On utilise le pressing avec modération pour faire nettoyer son costume

C’est vrai que c’est tentant ! Mais n’envisagez pas le pressing comme l’unique solution pour laver votre costume s'il est taché. Ce procédé de nettoyage peut abîmer le tissu, surtout le nettoyage à sec qui utilise des solvants. Gardez cette option lorsqu’il y a une odeur vraiment désagréable par exemple ou une tache tenace (à noter : vous pouvez faire nettoyer uniquement les zones tachées).

On préfère la centrale vapeur pour entretenir son costume

Elle centralise… plus d’un atout ! Déjà, la centrale vapeur est la méthode la plus délicate pour l’entretien d’un costume. Rien que ça suffit à convaincre ! Sa vapeur permet de venir à bout des plis, et de donner un coup de frais. Si vous devez repasser votre costume, utilisez une serviette pour protéger le tissu du fer chaud.

On brosse les fibres

Sublime costume en flanelle… Son petit défaut ? La laine (souvent utilisée pour la confection de ce vêtement) est une fibre naturelle qui retient la poussière et la saleté. Pour s’en débarrasser, on passe régulièrement un coup de brosse sur sa veste et son pantalon. Le top du top : on choisit une brosse à poils souples naturels pour ne pas abîmer le tissu.

On range son costume sur un cintre dès qu’on le quitte

Oui, l’entretien d’un costume passe aussi par son rangement. Alors on accroche son costume dans une zone bien espacée de sa penderie (ne serrez jamais les vêtements entre eux). On suspend le pantalon par le bas. Pour la veste, on évite les cintres en métal qui laissent des traces de suspension au niveau des épaules : on préfère ceux en bois plus longs et larges (et plus beaux !).

On vide ses poches pour ne pas déformer son costume

Mauvais réflexe que de glisser tout ce qu’on a dans la main… dans les poches de sa veste ou son pantalon de costume ! Les mouchoirs, le téléphone portable ou, pire, les clefs peuvent à la longue les déformer. À proscrire absolument pour garder cette belle coupe que vous avez choisie avec soin…

On évite de porter le même costume tous les jours 

Si vous le pouvez, essayez d’alterner plusieurs costumes tout au long de la semaine pour les laisser respirer au moins deux jours. L’occasion de varier les couleurs et donc les looks ?





Quelle classe ! Vous avez d’autres astuces pour l’entretien de vos costumes ? Partagez vos conseils dans les commentaires !