On adore l’enfiler au réveil ou en sortant de la douche… Mais comme beaucoup de nos vêtements, le peignoir a besoin de quelques précautions d’entretien et de lavage spécifiques pour rester le plus longtemps cet habit doux et/ou moelleux. On vous donne nos conseils pour laver votre peignoir doudou et préserver sa qualité et sa couleur.
Oui, lui aussi a droit à son bain ! C’est même le premier soin à lui apporter pour qu’il prenne soin de nous. En fait, quelle que soit la matière, il est fortement recommandé de laver un peignoir neuf avant de le porter afin d’en éliminer les produits chimiques mais aussi d’améliorer la capacité d’absorption du tissu. Attention ! Bien-être total en vue au sortir de la douche !
Si votre peignoir est de couleur vive, lavez-le séparément du reste du linge (surtout la première fois !) pour éviter qu’il ne dégorge. Pour définir le bon programme de lavage selon la matière, reportez-vous aux indications inscrites sur l’étiquette du vêtement.
Vous avez craqué pour la douceur, la légèreté et l’élégance d’un peignoir en satin ou en soie ? Lavez-le de préférence à la main dans une bassine d’eau tiède, en ajoutant la dose de lessive indiquée sur l’emballage. Cela préservera également la dentelle s’il orne un modèle féminin. Il vous suffit ensuite de le rincer à l’eau claire et de le sécher en épongeant le peignoir à l’aide d’une serviette de toilette par exemple. Pour terminer, posez-le à plat sur un étendoir.
Bon à savoir : évitez de tordre ces tissus fragiles au risque de les froisser et de les endommager.
Les peignoirs de bain en coton éponge et en polaire, tout en étant également doux, sont plus faciles à entretenir puisqu’ils passent à la machine à laver sans problème. Cela dit, seuls les peignoirs en coton supportent le sèche-linge : une matière agréable qui est par conséquent aussi bien pratique l’hiver.
Pour garder la couleur de son peignoir intacte le plus longtemps possible, on trie son linge par couleur et on utilise les programmes adéquats mais aussi les lessives adaptées.
Par exemple, certaines machines à laver proposent des programmes spécifiques pour le linge de couleur noire. Par ailleurs, les couleurs sombres se lavent de préférence avec une lessive liquide car elle ne contient pas d’agents de blanchiment. Une petite astuce bien utile ! Si votre peignoir est de couleur clair ou blanc (un grand classique pour ce vêtement de bain), reportez-vous à nos astuces pour blanchir le linge.
Même si vous ne l’utilisez qu’une fois par jour au sortir de la douche ou de la baignoire (sur une peau propre donc), des peaux mortes peuvent s’accumuler dans les fibres. Par ailleurs, si votre peignoir est pendu dans une salle de bains mal aérée, il peut être sujet à l’humidité, aux moisissures… et donc aux bactéries. C’est alors une bonne chose de laver votre peignoir régulièrement, comme tout le linge de bain, soit une fois par semaine environ.
Voilà ! Vous avez tous nos conseils pour laver un peignoir et l’entretenir correctement. Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partagez dans les commentaires. Plus on se dit tout, plus on se fait du bien !
Commentaires
Aucun commentaire