Comment laver et préserver un peignoir de bain ?

Noter cet article: 
Aucun vote
laver son peignoir

Entretenir son linge est important pour lui assurer une longue vie. Encore faut-il avoir de bonnes habitudes de lavage. Parce qu’il doit être nettoyé régulièrement, votre peignoir demande une attention toute particulière. Consultez nos conseils pour apprendre à laver votre peignoir correctement, et préserver sa qualité et sa couleur.

Premier lavage ?

Peu importe la matière, il faut toujours laver un peignoir neuf avant de le porter afin d’en éliminer les produits chimiques et d’améliorer la capacité d’absorption du tissu.

 

Si votre peignoir est de couleur vive, lavez-le séparément du reste du linge (surtout la première fois !) pour éviter qu’il ne dégorge. Puis reportez-vous aux indications inscrites sur l’étiquette du vêtement pour identifier la matière et définir le programme de lavage.

 

Respecter la matière

Si votre peignoir est en satin, en soie et/ou en dentelle, lavez-le de préférence à la main dans une bassine d’eau tiède, en ajoutant la dose de lessive indiquée sur l’emballage.

 

Rincez à l’eau claire et séchez en épongeant le peignoir à l’aide d’une serviette de toilette par exemple, puis pendez-le à plat sur un étendoir.

 

Bon à savoir : évitez de tordre ces tissus fragiles au risque de les froisser et de les endommager.

 

Les peignoirs en coton éponge et en polaire nécessitent beaucoup moins d’attention puisqu’ils passent à la machine à laver sans problème. Par contre, seuls les peignoirs en coton supportent le sèche-linge, ce qui est plutôt pratique l’hiver.

 

Attention aux couleurs

Pour garder la couleur de votre peignoir intacte plus longtemps, triez votre linge par couleur et utilisez les programmes et les lessives adéquats.

Certaines machines à laver proposent des programmes spécifiques pour le linge de couleur noire par exemple.

 

Par ailleurs, les couleurs sombres se lavent de préférence avec une lessive liquide pour éviter les traces blanches laissées par les produits en poudre.

Pour raviver un peignoir blanc, reportez-vous à nos astuces pour blanchir le linge.

 

À quelle fréquence laver un peignoir ?

Même si vous ne l’utilisez qu’une fois par jour au sortir de la douche ou de la baignoire (sur une peau propre donc), des peaux mortes s’accumulent quand même dans les fibres.

 

De plus, si votre peignoir est pendu dans une salle de bains humide, il est sujet aux bactéries (humidité, moisissures…).

Il faut donc laver votre peignoir régulièrement, comme tout le linge de bains, soit toutes les 4 utilisations maximum.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour laver un peignoir et l’entretenir correctement ? Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus