Des idées de recyclage pour vos vêtements et votre linge de maison

Noter cet article: 
4.6 pour 11 votes
Recyclage vêtements

À l’approche du printemps, on en profite pour remiser les vêtements d’hiver et faire de la place dans la garde-robe. C’est souvent l’occasion de faire le tri des vêtements usés, déformés ou démodés. Mais que faire des sacs de vêtements devenus inutiles et encombrants ? Découvrez quelques astuces pour réutiliser vos textiles.

 

- Vos vieilles chaussettes ou collants usés, troués ou rétrécis font de bons chiffons pour cirer les chaussures

 

- Recyclez également vos bas en introduisant quelques petits savons parfumés à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à pendre le bas dans votre garde-robe, noué autour d’un cintre par exemple, pour parfumer votre linge.

 

- Transformez vos vieux draps en torchons ou chiffons à dépoussiérer en les découpant en rectangle. Vous pouvez faire de même avec vos serviettes de bain : faites-en des lavettes pour la cuisine ou la salle de bains.

 

- Utilisez les textiles souples (soie, liberty…) pour rembourrer des petits coussins d’ameublement. 

 

- Vous pouvez recycler vos collants opaques (80 deniers minimum) en legging en coupant les pieds usés ou troués. Il suffit de faire deux ourlets à la main ou à la machine.

 

- Les adeptes de la couture adoreront recycler leur vieux jean en un short tendance pour l’été.

 

- Vous avez des enfants ? Réutilisez les jolis tissus liberty (souvent à peine portés !) pour recouvrir un album photo ou un abat-jour par exemple.

 

- Confectionner un emballage cadeau en tissu est une idée astucieuse pour offrir des petits cadeaux comme des savons ou des échantillons de beauté par exemple. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés pour créer une jolie bordure en zigzag, et fermer le pochon à l’aide d’un ruban soyeux. Vous pouvez décliner l’idée pour créer des ballotins de fleurs séchées pour parfumer le linge.

 

Pour tous les autres vêtements qui n’auraient pas eu la chance d’une seconde vie, optez pour la collecte de vêtements associative, le vide-grenier, ou encore la « troc-party » !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour recycler votre linge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(49 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour les filles, depuis quelques temps j'utilise des draps blancs coton ou lin, de ma grand mère pour confectionner mes rideaux , et plus besoin de faire des ourlets, je replie la partie brodée avec les initiales donnant dans ma pièce, j'utilise des anneaux avec pince pour ma tringle et l'effet est des plus cosy, mais je suppose que vous connaissez !!!
Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé votre astuce très pratique avec nous :)
les vieilles chaussettes au bout d'un bâton ou d'une règle pour nettoyer les radiateurs , ou les lames des volets
les vieilles serviettes de toilette , je les découpe pour faire des lavettes pour faire le ménage je les utilise aussi pour mes animaux
les vieux bas et collants me servent pour faire les toiles d'araignées
de très bonnes idées. je fais de mes vieux collants des bonnets de nuit.
ce sont de bonnes idées, pour ma part je me sers des vielles chaussettes bourrées pour faire des balles pour mon chien, des collants aussi bourrées ou tressés. Les chaussettes de nourrissons sont idéales pour faire des petits sacs de lavande
ah oui, les bas sont tellement pratiques pour ramasser les cheveux par terre !!
super bonnes idées, avec les vieux jeans on peut aussi confectionner des sacs à bandoulières ou bien sacs de plage tendance grâce à l'ajout de perles, de boutons, de rubans, mais je suis sûre que je ne vous apprends rien, je commente.
bonjour a toutes et a tous. En effet je recycle depuis longtemps les collants et bas pour reluire les chaussures; le tissu pour pochon, avec le jean je fais des sacs a main... les boutons je les utilise pour décoration coussin ou petit meuble...sinon vide grenier...avec le tissu éponge ;s'il est en bon état, je l'utilise pour faire des bavoirs pour bébés. je recycle au maximum.
des vieux draps blancs épais je n'utilisais plus j'ai coupé : je peins huile, acrylique, aquarelle et travaille la faïence. Pour le sujet drap coupé sur 1 m hauteur 50 centimètres largeur je m'en suis fais deux. Un représente plein de fleurs et petits animaux, l'autre j'ai peins des clowns avec acrylique. Sur le haut un petit ourlet de quoi passez une petite tringle rideau moi j'y ai passé une tige de bambou que j'ai coupé dans mon jardin. Voilà deux panneaux que je mets sur une de mes fenêtres " rideaux originaux " et très artistiques.
trop classe comme idée, j'adore, cela me donne une idée de te,ture dans mon jardin pour l'été prochain, merci !
On est tous des artistes qui s'ignorent
Pour les vieux draps , je m'en sers aussi quand je peins les murs pour protéger les sols . Et pour la bonne cause , tout les plaids et couvertures sont récupérés par la SPA pour nos chers petits animaux abandonnés surtout en cette période de grand froid !!
intéressant pour SPA je ne savais pas je vais voir ça
J'ai une amie qui recycle les vieux jeans pour faire une housse de canapé !! super idée !!
Je brode beaucoup et il me reste souvent des chutes de toile aida que je ne peux pas utiliser en nappes ou napperons car trop étroites. Dans la mesure ou elles mesurent environ 14 x 14 je les brode de petits motifs et j'utilise des chutes de tissus liberty ou fleuris pour faire des fonds, cela me donne des petits sachets que je remplis de lavande et disperse dans ma lingère et mes tiroirs pour parfumer mon linge
Avec des serviettes de toilette usagées mais pas trouées je découpe des carrés d'environ 15 x 15 cm j'assemble deux couleurs différente les pique ensemble en formant des carrés pour les maintenir et je les borde d'un biais fantaisie en laissant un petit morceau pour faire un accrochoir et cela me fait des maniques.
Que de bonnes astuces,je vais m'y mettre avec les mois d'hiver qui arrivent.
Merci pour ces conseils dont j'en utilise quelques uns. Avec des draps déchirés & usés, je confectionne des taies d'oreillers ou de traversins. J'ai m^^eme fabriqué une housse de couette avec des draps usé !
avec des rubans de mes cadeaux je fais des nœuds à chaque extrémité de mon traversin comme cela il est toujours impeccable
Bonjour.moi aussi je recycle mes draps abîmés en torchons ou serviettes . Les serviettes de bain en gant de toilette ,ou je garde des morceaux pour le nettoyage de la voiture ,des meubles ....
Bonjour, avec les vieux tee shirts de mon fils je coupe les manches et dégage le cou pour me faire des débardeurs pratiques pour jardiner ou autre.
Oui , je fais des chiffons avec les vieux draps , torchons ,serviettes de table pour nettoyer les vitres , la voiture . Je découpe mes vieilles serviettes de toilette pour nettoyer mon tapis avec mon appareil à vapeur , ensuite poubelle . Merci pour toutes ces astuces !
bonjour , merci pour les astuces , j'en faisais des chiffons.mais une astuce vous pouvez recouvrir de tissus en faisant des cadres en carton ou des cartes de vœux.
bonjour je fais des torchons brodes pour toutes la familles avec le bas des anciens draps de mes parents
idées très intéressantes. Merci
Bonjour, c'est vrai que tout se recycle, c'est super moi j'adore !!!
Je coupe des vieux draps en lanières et je les tricote ou clochette pour en faire des lavettes
Bonjour, ca c'est une très bonne idée, merci pour l'info !!!
je recycle tous les tissus en coussins etuis lunettes cabats ect ... rien n est gaspiller
Je le fais déjà , je ne jette rien et réutilise tout , les vieilles chaussettes sont idéales pour cirer les chaussures. Les vieux draps troués font d'excellents chiffons pour nettoyer les vitres. Merci pour ce petit rappel, c'est toujours bien de le redire.
j'utilise les vieux collants en les remplissant de grains de lavande pour parfumer le linge dans mon armoire!
Les bas ou collants ont un autre usage bien pratique : si vous avez perdu un petit objet difficile à voir, passez l'aspirateur en enlevant la brosse et en enfilant un bas sur le tuyau (que vous attachez fermement) et aspirez L'objet sera retenu par le bas et facile à récupérer
Bonjour, Merci c'est une super astuce, j'y avais pas pensé !!!
ça c'est une idée nouvelle ! merci !
cela forme un boudin que l on positionne au bas des portes
pour lutter contre le froid, je rempli une taie de traversin avec les habits que je veux me debarasser
trés sympa merci
Superbes idées et tissus sur couvercles confitures..
Bonjour, Avec 1 housse de couette usagée, j'ai confectionné plusieurs tabliers "doubles" c'est-à-dire noués de chaque côté et ces liens, je les ai récupérés sur les bords de draps housses usés. La prochaine fois, j'essaierais de coudre 1 longue robe d'intérieur : toutes mes coutures sont exécutées "à la main". Je copierais le patron sur 1 que je porte déjà. J''ai aussi réalisé torchons, serviettes de table. Les serviettes de toilette sont utilisées comme essuie-mains dans salle de bain et cuisine et pour essuyer ma chatte lorsqu'il pleut et qu'elle va dehors.
Je fais cela depuis toujours.Un réflexe qui fait faire des économies.
recherche des serviettes de bains de marque " PORTO" Merci de me faire connaître l'adresse d'un fournisseur merci AJC
moi j ai la folie des nappes de toute couleurs , avec des vieux draps c'est plus gai pour les repas champetres
merci pour tous ces bons conseils,
Exemple la petite. Peluche sur ma photo mes petites filles ont adore. Elles mon demande des pingouins. Des nounours et coeurs
Bonjour. Moi avec le linge quelques. Soit. La matiere je confection. Des peluches ou deco en forme. De coeur. A accroché.
MAINTENANT IL Y A UN PEU PARTOUT DES BOX DE RECUPERATION DE TEXTILES ET VETEMENTS.
avec quelques points de couture on peut en faire des serres tete ou petits pochons fourre-tout
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus