1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de fête
  5. Comment organiser un bel anniversaire à son enfant ?
2min50
Maison

Comment organiser un bel anniversaire à son enfant ?

Un an de plus ! C’est toujours un grand événement quand on est petit ! Alors, il est important pour un enfant de fêter son anniversaire… Mais comment faire pour organiser une fête inoubliable avec tous ses petits copains, sans se laisser déborder ? On vous partage nos conseils pour faire plaisir au héros du jour sans céder à la panique.
WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

On choisit le thème de l'anniversaire

Une première chose que l’on peut faire avant de se lancer dans l’organisation de l’anniversaire est de choisir le thème. Même si ce n’est pas obligatoire, cela rend souvent la fête spéciale ! Et les enfants adorent se déguiser. Cela facilite également l’organisation : en établissant un thème, vous pourrez choisir facilement votre décoration, le style de vos invitations ainsi que les jeux pour les enfants. Rien que pour ça, on aime !



Par ailleurs, cela permet à votre enfant de se sentir impliqué. Parlez-en en amont avec lui et laissez-le choisir un thème d'anniversaire qui lui fasse plaisir tout en étant réaliste : pas trop compliqué à mettre en place, pas trop coûteux… Princes et princesses, Far West, jungle, cirque… Si vous savez déjà que votre enfant veut inviter des filles et des garçons, veillez à ce que le thème soit mixte !

On lance les invitations pour la fête

Le thème est décidé et approuvé par tout le monde ? Vous pouvez utiliser cet univers pour lancer les invitations d'anniversaire. Prévoyez de les envoyer au moins deux semaines à l’avance, surtout si vous envisagez de le faire un samedi : que les autres parents organisent le week-end en fonction !



Électroniques ou dans des enveloppes, c’est au choix ! Si vous êtes manuelle, prenez un après-midi pour réaliser les invitations avec votre enfant : plus il participera, plus il se sentira concerné (et excité) par la fête !



Les invitations doivent préciser :

Vos noms.

Votre adresse avec code et étage si besoin.

Votre téléphone.

Votre programme de la journée s’il y en a un, et horaires.

Pensez bien à l’heure de fin, si vous ne voulez pas que cela s’éternise jusqu’à l’heure du dîner !



Vous pouvez également spécifier que chaque présence doit être confirmée à l’avance si vous le souhaitez, et que les allergies spéciales doivent être communiquées en amont. Ce serait dommage que l’un des invités ne puisse pas profiter du gâteau !

On soigne la décoration d'anniversaire

Penser à une décoration d’anniversaire est primordiale pour plonger tous les convives dans une ambiance de fête et rendre ce jour encore plus spécial !



Déclinez le thème choisi sur tous les éléments :

La table ou le buffet d’abord. Nappe, serviettes, assiettes et verres en carton, repose-plat, centre de table… C’est l’endroit le plus facile pour en mettre plein la vue avec la déco !

Vous pouvez aussi accrocher des ballons au plafond et, bien sûr, à votre porte ou portail, pour que les invités repèrent tout de suite où se déroule la fête.

Évitez tout élément de décoration qui pourrait être coupant et ne mettez rien au sol pour éviter tout incident.

Pensez également à ranger tous les objets fragiles qui pourraient être cassés par inadvertance !

Dernier conseil : mieux vaut recouvrir vos canapés et fauteuils fragiles ! Une tache est si vite arrivée (malheureusement !).

On organise des jeux

Un anniversaire ne serait pas réussi sans jeux ! Une dizaine d’enfants, voire plus, ça peut vite tourner en rond… Or tout le monde doit s’amuser !



Préparez les activités à l’avance et établissez un programme fixe que vous écrirez sur une grande feuille affichée en évidence. Les enfants auront l’impression de vivre une journée hors norme, où tout a été préparé pour eux. N’oubliez pas de consulter le vôtre pour décider avec lui de chaque activité.



L’idéal ? Un petit jeu toutes les demi-heures, pour laisser les enfants souffler de temps en temps mais ne pas les laisser s’ennuyer. Voici quelques idées d'activités pour un anniversaire :

• Un stand maquillage sera parfait pour commencer la journée. Vous pouvez demander du renfort auprès de quelqu’un de la famille (ou un des parents ?) pour ne pas vous laisser déborder ! Et si une personne s’occupe des activités, c’est mieux qu’une autre soit présente pour garder les enfants et s’assurer que tout se déroule bien.

• Un atelier manuel : dessin, perles, stickers… Ça fonctionne à tous les coups !

• La distribution des cadeaux et le gâteau : c’est un moment à part entière, et cela permet éventuellement de calmer les enfants après une activité plus agitée.

• Si le temps le permet, organisez un jeu à l’extérieur, comme une balle au prisonnier.



Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre des photos pendant chaque activité pour immortaliser la journée !





Avec les années ou votre tribu, vous êtes devenu(e) un(e) pro pour organiser des anniversaires d’enfants ? N’hésitez pas à compléter notre article avec vos conseils dans les commentaires !