Comment teindre de la laine ?

Noter cet article: 
Aucun vote
Teindre laine

Une écharpe dont la couleur n’est plus à votre goût, un vieux pull que vous imaginez différemment : la laine a beau être un tissu délicat, il n’est pas totalement impossible de la teindre. Comme pour le velours, la soie ou la dentelle, il vous suffit de prendre certaines précautions pour éviter les ratages. Suivez nos conseils avant de vous lancer !

 

Précautions d’usage

Si vous envisagez de teindre de la laine, sachez que cette matière délicate nécessite un traitement particulier au risque de retrouver votre pull préféré rikiki !

Certes, la laine ne peut pas se teindre à froid, mais il convient de la chauffer puis de la refroidir progressivement pour éviter qu’elle ne feutre par un choc thermique. Bref, tout un art ! Par conséquent, il n’est pas recommandé de teindre de la laine en machine.

 

Les différentes teintures

Vous pouvez teindre la laine, la soie, le mohair, l’angora avec des teintures spéciales dites « acides » car la fixation de la couleur contient du vinaigre blanc. Vous pouvez également opter pour des colorants alimentaires disponibles en grandes surfaces, des peintures sur soie à se procurer dans les magasins spécialisés, ou encore essayer des teintures textiles naturelles.

Si cette dernière technique vous intéresse, reportez-vous à nos articles : comment teindre avec des fruits et des légumes ou comment teindre avec des fleurs .

 

Teindre la laine - mode d’emploi :

Prélavez toujours la laine avant de la teindre, elle doit être parfaitement propre. Pas besoin de la faire sécher avant la teinture.

Pendant ce temps, mélangez la dose de teinture préconisée dans un gobelet avec un fond d’eau chaude jusqu’à dissolution complète de la poudre.

Remplissez un autre récipient, telle une casserole, avec assez d’eau chaude pour permettre au tissu de bouger librement. Ajoutez la teinture délayée dans la casserole d’eau chaude, le tissu prélavé et encore mouillé, et la quantité requise de fixateur. Chauffez le bain progressivement puis laissez la laine dans l’eau frémissante pendant au moins 30 minutes (en remuant de temps en temps), puis laissez le bain refroidir naturellement avant de retirer la laine. Enfin, lavez à l’eau tiède.

 

Découvrez également comment retirer une tache sur de la laine !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus