Une écharpe dont la couleur n’est plus à votre goût, un vieux pull que vous avez envie de recycler : la laine a beau être un tissu délicat, il n’est pas impossible de la teindre. Comme pour le velours, la soie ou la dentelle, il vous suffit de respecter certaines règles pour éviter les erreurs… et les déceptions ! On vous donne quelques conseils pour vous aider à redonner vie aux pièces fétiches de votre dressing.
Teindre un vêtement, c’est faire attention au dosage, au lavage, au séchage… Cette recommandation est encore plus vraie avec la laine ! Car si on ne réserve pas un petit traitement spécial à cette matière fragile et ses fibres délicates, on risque de retrouver son pull préféré tout rikiki !
Pour commencer, la laine ne peut pas se teindre à froid. Il convient de la chauffer puis de la refroidir progressivement pour éviter qu’elle ne feutre par un choc thermique. Bref, tout un art (mais que vous allez maîtriser, vous allez voir) ! Par conséquent, on évite de teindre de la laine en machine.
La laine ne change pas de couleur avec n’importe quelle formule. Mais le choix est large ! Vous pouvez teindre la laine, la soie, le mohair, l’angora avec des teintures spéciales dites « acides » car la fixation de la couleur contient du vinaigre blanc. Vous pouvez également opter pour des colorants alimentaires disponibles en grandes surfaces, des peintures sur soie à se procurer dans les magasins spécialisés, ou encore essayer des teintures textiles naturelles. D’ailleurs, si cette dernière technique vous intéresse, reportez-vous à nos articles : comment teindre avec des fruits et des légumes ou comment teindre avec des fleurs. Et si tout cela devenait amusant ?
On entre dans le vif du sujet !
Vous voyez, rien d’insurmontable !
Content(e) du résultat ? Qu’avez-vous teint ? D’autres conseils à partager dans les commentaires pour réussir cet essai ?
Commentaires
Aucun commentaire