C’est traditionnel et culturel ! Le vin (à consommer avec modération...) accompagne de nombreux repas. Mais il suffit d’un geste maladroit pour renverser son verre et tacher la nappe ou un vêtement ! Aïe... Le vin rouge est plus difficile à nettoyer car il contient du tannin. Mais pas de panique, on vous partage quelques solutions efficaces pour enlever ces taches tenaces. Ça mérite un « vin sur vingt » !
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas verser du sel sur une tache de vin rouge : si cela commence par éponger les dégâts, le sel va en fait finir par fixer la tache !
Du coup, pour absorber et nettoyer la tache :
Saupoudrez plutôt la zone avec du talc, de la farine, ou encore de la maïzena.
Laissez sécher puis brossez.
Dans le meilleur des cas, la tache de vin sera entièrement « bue ». Dans le cas contraire, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de lait (si ! si !) ou frottez avec de l’eau savonneuse.
Vous pouvez aussi compléter par un lavage en machine ou à la main (selon le tissu), à l’eau froide (pas plus de 30°) pour éviter que la tache ne s’incruste.
L’astuce en + :
Si vous n’avez ni farine ni talc à proximité, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse (les bulles aident à nettoyer la tache de vin) ou du vin blanc (qui, lui, ne tache pas !). Oui, « vin blanc sur vin rouge, la tache bouge » !
Vous avez tardé pour nettoyer une tache de vin ? La tache est sèche et s’est incrustée dans le tissu ? Pour détacher votre linge, vous avez de la chance : plusieurs solutions s’offrent à vous !
• Vous pouvez, là encore, tamponner la tache avec du lait chaud, voire faire tremper la tache dans le lait pendant une heure si elle est coriace !
• Le vinaigre blanc est également efficace : à tamponner tel quel sur la tache avec un linge propre, ou dilué (à 25%) avec de l’eau (50%) et de l’alcool (25%).
• Dernière option : mélangez de la poudre de bicarbonate de soude avec du citron. Appliquez la pâte formée sur la tache de vin et laissez agir pendant 1h.
Dans tous les cas, pour enlever la tache de vin, complétez par un lavage à froid. Et hop !
L’astuce en + :
Sur les tissus en coton blanc, n’hésitez pas à passer de l’eau de Javel si la tache est résistante.
Besoin d'un tuto pour vous aider ? On a pensé à tout avec notre vidéo pour enlever une tache de vin facilement !
Que pensez-vous de ces astuces ? Votre linge ne devrait pas trop trinquer, non ? Vous avez d’autres solutions pour éliminer une tache de vin rouge ? On veut bien en profiter dans les commentaires…
Commentaires
Aucun commentaire