Comment enlever une tache de cire sur une nappe après un dîner aux chandelles ou un gâteau d’anniversaire ? La Belle adresse vous donne ses conseils pour éliminer ces taches de bougie sur vos textiles, vos meubles ou vos sols. Découvrez comment oublier rapidement ces coulures avec des astuces faciles et économiques !
1 – le bois est brut : Pour enlever une tache de bougie sur du bois brut, gratter délicatement la cire solidifiée avec une cuillère. Frotter ensuite avec de la laine d'acier grain fin (000).
2 – Le bois est ciré : Gratter délicatement la tache de bougie solidifiée avec une cuillère. Frotter ensuite avec de la laine d'acier grain fin (000). Cirer avec votre cire habituelle.
3 – le bois est vernis ou stratifié : Pour retirer une tache de bougie, gratter la cire avec le manche d'une cuillère puis passer un chiffon humide.
1- le parquet est en bois brut : Gratter délicatement la tache de bougie solidifiée avec une cuillère. Frotter ensuite avec de la laine d'acier grain fin (000).
2 – le parquet est en bois ciré : Pour enlever une tache de bougie, gratter délicatement les traces de cire solidifiées avec une cuillère. Frotter ensuite avec de la laine d'acier grain fin (000). Cirer avec votre cire habituelle.
3 – le parquet est en bois vernis ou stratifié : Pour nettoyer une tache de bougie, gratter la tache avec le manche d'une cuillère puis passer un chiffon humide. Attention, il ne faut jamais laver un parquet stratifié ou vitrifié à grandes eaux.
Gratter la tache de bougie avec le manche d'une cuillère pour retirer au maximum la cire. S'il reste des traces grasses, frotter avec de l'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle puis rincer.
Gratter la tache de bougie avec le manche d'une cuillère pour retirer au maximum la cire. S'il reste des traces grasses, frotter avec de l'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle puis rincer.
Pour enlever une tache de bougie, gratter délicatement la cire solidifiée avec une cuillère. Laver avec un produit d'entretien doux comme du liquide vaisselle (pur ou dilué dans l'eau) puis rincer.
Gratter la tache de bougie avec le manche d'une cuillère pour retirer au maximum la cire. S'il reste des traces grasses, frotter avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude puis rincer. Ne jamais utiliser de vinaigre ou de jus de citron pour retirer une tache sur du marbre, cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Astuce : le marbre étant une pierre poreuse, il a tendance à absorber les taches. Pour y remédier, penser à cirer le marbre en passant dessus un chiffon imbibé de glycérine ou d'huile de lin.
Gratter la tache de bougie avec le manche d'une cuillère. Repasser à l'endroit de la tache avec un fer chaud en intercalant un papier absorbant ou un buvard. Tamponner ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° dilué.
Pour enlever une tache de bougie, gratter avec une cuillère. Frotter ensuite la tache avec de l'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle et rincer. Attention, la pierre étant calcaire, il faut éviter d'enlever la tache avec du vinaigre. Si les joints restent tachés, voici une astuce : les frotter avec une vieille brosse à dents et de la crème à récurer.
Pour nettoyer une tache de bougie, gratter la zone tachée avec le manche d'une cuillère pour retirer au maximum la cire. S'il reste des traces grasses, frotter avec de l'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle puis rincer.
Pour nettoyer une tache de bougie, racler doucement le tissu avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
1 – le vêtement est en coton blanc : Poser une feuille de papier essuie-tout sur la tache de bougie, repasser au fer chaud (ne pas dépasser la température de repassage indiquée sur l'étiquette d'entretien du textile). S'il reste une tache grasse, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler puis rincer. Laver normalement avec une lessive liquide.
2 – le vêtement est en coton de couleurs : Poser une feuille de papier essuie-tout pour nettoyer la tache de bougie et repasser au fer chaud (ne pas dépasser la température de repassage indiquée sur l'étiquette d'entretien du textile). S'il reste une tache grasse, nettoyer avec de l'eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle pur puis rincer à l'eau tiède. Laver ensuite avec une lessive liquide.
3 – le vêtement est en laine : Après avoir raclé doucement la tache de bougie avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
4 – le vêtement est en soie : Pour retirer une tache de bougie, commencer par racler la zone tachée avec le manche d'une cuillère puis tamponner avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis laver normalement avec une lessive spéciale pour linge délicat.
5 – le vêtement est en synthétique : Si la tache de bougie est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Nettoyer avec de l'eau savonneuse et rincer à l'eau tiède. Laver ensuite avec une lessive liquide.
1 – Vêtement : Pour nettoyer une tache de bougie, commencer par racler doucement la tache avec le manche d'une cuillère puis tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'alcool ménager supérieur ou de térébenthine pure gemme. Dans tous les cas, il est conseillé de faire, au préalable, un essai sur une surface cachée ou peu visible.
2 - Canapé : Après avoir raclé doucement la tache de bougie avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'alcool ménager ou de térébenthine pure gemme. Dans tous les cas, il est conseillé de faire, au préalable, un essai sur une surface cachée ou peu visible.
Commentaires
Aucun commentaire