1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de chewing-gum ?
1min25
Linge

Comment enlever une tache de chewing-gum ?

Il suffit d’une mauvaise blague dans les transports en commun pour voir son jean ou son manteau collé à un chewing-gum. Ah mais quelle poisse ! C’est non seulement dégoûtant et rageant mais aussi et souvent un enfer à décoller ! On est allé chercher deux astuces afin d’oublier cette mésaventure : pour enlever une tache de chewing-gum, votre meilleur allié est le froid. On vous dit tout !

Pour enlever une tache de chewing-gum, on utilise des glaçons

Avant tout, il est important de savoir qu’il ne faut jamais laver un vêtement avec un chewing-gum toujours incrusté dans le tissu : non seulement le lavage en machine ne va rien enlever du tout, mais le chewing-gum peut libérer des colorants qui vont tacher les autres vêtements. Il ne manquerait plus que ça !

Pas le choix donc : il est impératif de commencer par enlever le chewing-gum lui-même. Pour ça, on n’arrête de s’acharner du bout des ongles : c’est le propre d’un chewing-gum d’être extrêmement collant !



Non, on va plutôt et tout simplement utiliser du froid : on place son vêtement dans le congélateur pendant quelques heures, ou bien on pose une poche de glaçons sur la zone sinistrée. Le chewing-gum va se durcir en refroidissant et il ne vous restera plus qu’à le gratter (de préférence avec une petite cuillère car la pointe d’un couteau peut abimer le tissu). Dans la plupart des cas, cette méthode est suffisante et il ne reste plus rien de la tache de chewing-gum !

Si la tache de chewing-gum persiste, on utilise du vinaigre blanc

Il arrive qu’après avoir enlevé le chewing-gum, une tache persiste sur son vêtement. Si c’est le cas, pas de panique ! En fonction du tissu, on peut compter sur de nombreux complices du ménage et du sauvetage : le jus de citron (pour le linge blanc), le vinaigre blanc ou même l’alcool ménager. On imbibe un chiffon blanc propre du produit de son choix et on le tamponne directement sur la trace.



La tache de chewing-gum vous résiste encore (mais quelle sangsue !) ? Le white-spirit ou l’ammoniaque diluée (à utiliser avec des gants et dans une pièce aérée) viendront à bout de ces marques ultra récalcitrantes. Ensuite, on rince abondamment et on procède au lavage habituel.





Connaissiez-vous ces astuces pour enlever un chewing-gum sur un vêtement ? Quelles sont vos autres méthodes ? On se mâche le travail dans les commentaires ?