Pourquoi tant de difficulté à les coiffer ? Vous allez tout comprendre ! Particulièrement fragiles, les cheveux crépus sont naturellement secs et ternes. Un phénomène dû au manque de sébum du cuir chevelu qui permet habituellement une hydratation naturelle du cheveu. Pour renforcer votre chevelure, il vous faut donc appliquer des soins pour cheveux crépus ultra nourrissants. Cela commence par la sélection d’un shampoing doux, à base d’avocat, de noix de coco ou encore d’aloe vera. Ensuite :
Un lavage par semaine est suffisant.
L’usage d’un après-shampoing, composé de ces mêmes produits naturels, est également indispensable. Là, on retrouve déjà un peu plus de souplesse !
Pour dire adieu aux cheveux crépus ternes, on privilégie un rinçage à l’eau froide, afin de refermer les écailles. Puis on ajoute du vinaigre de cidre à l’eau de rinçage : son pH acide permettra de neutraliser le calcaire présent dans l’eau, généralement responsable des cheveux ternes. Chevelure éclatante garantie !
On peut aller encore plus loin ! Pour réveiller toute leur souplesse et leur brillance, vos cheveux crépus ont besoin d’un soin cheveux adapté au minimum une fois tous les quinze jours, particulièrement en hiver. Quand on dit « soins adapté », cela signifie qu’on évite les d’huiles et de cires minérales, telles que la paraffine ou la vaseline : ces produits restent en surface sans hydrater en profondeur. On préfère les huiles végétales (karité, cacao, coco, riz) et les céramides qui pénètrent dans la fibre et s’éliminent facilement au shampoing. Aucune excuse pour faire l’impasse !
Chouette ! Une des tendances capillaires chez les beautés noires et métissées consiste à laisser ses cheveux crépus au naturel. On oublie donc les perruques ou les extensions onéreuses qui arrachent les cheveux ! Si vous tenez absolument à faire un défrisage sur cheveux afro, utilisez cette technique avec modération et réservez-la aux jeunes filles de plus de 12 ans : un défrisage trop régulier ou trop précoce risque de casser la croissance de la fibre capillaire. Enfin, si vous optez pour des tresses, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées et ne les gardez pas plus de six semaines. Cela évitera que vos cheveux ne se cassent. Oui, si on veut qu’ils soient plus simples à coiffer, il faut aussi penser à leur bien-être !
Comme pour les cheveux bouclés ou frisés, on utilise de préférence un peigne à dents larges ou une brosse à cheveux à picots ou à poils de sanglier pour éviter de casser (encore plus) le cheveu. On limite également les gels coiffants et autres produits à base d’alcool qui assèchent et étouffent le cuir chevelu. Aïe ! Enfin, pour des boucles parfaitement domptées, on applique une crème, une mousse ou un spray hydratant. Et voilà un beau résultat !
Quel(s) geste(s) allez-vous privilégier ? Vous en connaissez d’autres pour mettre en valeur ses cheveux crépus ? Vous les partagez dans un commentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire