Un incontournable qu’on répète souvent, on sait ! Mais sans secret, l’eau permet de maintenir une bonne hydratation de la peau et des cheveux. On pense donc à boire régulièrement (au moins 1,5l par jour) et on se nourrit de fruits et légumes, particulièrement riches en eau. Au fait, cela agit aussi contre les rides et ridules... On dit ça, on ne dit rien !
Si vous avez opté pour un lissage brésilien à la kératine – moins violent que les autres techniques de lissage – la structure de vos cheveux bouclés ou frisés n’a pas été chimiquement modifiée. Ouf ! Ceux-ci ont toutefois été soumis à la forte chaleur des plaques qui a pu les assécher en profondeur. Une cure intensive de quelques semaines redonnera à vos cheveux crépus santé et vitalité. 
 
En revanche, si vous avez procédé à un lissage japonais ou toute autre technique associant une action chimique, la fibre capillaire des cheveux crépus peut être plus sérieusement endommagée. Arf ! Mais ce n’est pas irrémédiable. Il faut juste s’armer de patience et respecter un rituel d’hydratation précis pour prendre soin des cheveux secs, à base de beurre de karité, d’huile d’avocat ou d’huile de coco.
Le premier réflexe consiste à couper les pointes des cheveux crépus abîmés. Une fois votre chevelure rafraîchie, appliquez un masque ultra nourrissant. Pour cela, mixez : 
• 1 jaune d’œuf pour nourrir les cheveux. 
• 2 cuillères à café de beurre de karité pur pour les hydrater en profondeur. 
• 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’olive, idéale pour réparer les cheveux cassants. 
• Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, de cèdre de l’atlas, de pamplemousse ou de romarin, idéales pour redonner brillance et éclat. 
 
Une fois la préparation bien lisse (comme ses cheveux !) : 
On applique le mélange en masque sur l’ensemble de sa chevelure. 
On laisse ensuite poser toute la nuit, en maintenant ses cheveux sous une serviette de bain ou du papier cellophane. 
On renouvèle le traitement si nécessaire 1 à 2 fois par semaine jusqu’à ce que sa chevelure retrouve toute sa vitalité. 
 
Pour plus d’astuces, consultez nos autres recettes de masques et des soins maison spéciales cheveux crépus !
Rien de tel que les protéines pour redonner force et vigueur à ses cheveux bouclés et frisés, fragilisés par les lissages à répétition. Celles-ci aident à combler les brèches des cheveux abîmés. Elles gainent la fibre capillaire et lissent la cuticule. Séduisant, non ? On les trouve dans les produits de soin à base d’avoine, de blé, de jaune d’œuf ou encore de soja. Utilisez-en à volonté !
On vous a promis qu’on ne vous dirait pas d’arrêter. Mais si vous pouvez quand même limiter les plaques chauffantes du lisseur, le sèche-cheveux, les tresses… Vos cheveux crépus, particulièrement fragiles, ont besoin de respirer. Misez donc aussi sur le naturel ! Au moins durant plusieurs semaines, le temps qu’ils se refassent une santé. Promis, vous y penserez ? 
 
 
Finalement, rien de très compliqué, non ? Vous pensez à d’autres astuces ou recettes maison pour prendre soin de ses cheveux crépus fragilisés ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire