Si vous êtes adepte des huiles végétales pour prendre soin de votre visage, votre corps ou vos cheveux, vous allez craquer pour l'huile de babassu ! Derrière ce drôle de nom se cache une huile capable de protéger, réparer, régénérer sans laisser de film gras sur la peau, mais seulement un doux parfum... On vous dit tout en quelques infos et recettes maison !
Elle ressemble un peu à l'huile de coco : un liquide jaune clair qui durcit et devient blanc quand les températures sont inférieures à 20 °C. Mais, contrairement à l'huile de coco, elle n'est pas comédogène. Ça s’annonce bien !
Vous ne connaissez pas ? Pourtant, l’huile de babassu est utilisée depuis... des millénaires. Les Indiens d’Amérique ont en effet vite constaté ses vertus hydratantes et adoucissantes. Cela dit, le babassu est un palmier qui trouve ses racines et ses origines... en Amazonie. Ça aide pour le découvrir et en profiter ! Cette région reste toujours celle de référence, même si le babassu pousse également aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Aujourd'hui, on plébiscite l’huile de babassu pour toutes ses propriétés (ultra) protectrices, anti-âge, revitalisantes, apaisantes... On l'aime aussi pour sa sensorialité : elle pénètre incroyablement vite et en profondeur dans la peau ou les cheveux, sans laisser la moindre trace de film gras. C’est d’ailleurs son gros point confort qui la rend particulièrement agréable à l’application... et donne envie d’en faire son huile fétiche par rapport à d’autres.
Ce qui permet à l’huile de babassu d’offrir ces différents bienfaits ? Sa composition qui renferme notamment de :
L’acide laurique (plus ou moins 50%). Cet acide gras saturé se révèle anti-inflammatoire et un antioxydant redoutable : élastine et collagène sont préservés. De quoi rendre la peau plus nette, plus souple, plus repulpée. L’acide laurique profite également d’une interaction avec les protéines du cheveux pour les lier entre elles. La fibre capillaire est renforcée et protégée.
L’acide myristique (plus ou moins 20%). Il stimule la barrière naturelle de la peau, la défend contre certaines agressions extérieures, limite sa perte en eau...
L’acide oléique (plus ou moins 10%). Cet actif participe à maintenir l’élasticité de la peau ainsi qu’une bonne hydratation des couches cutanées. Il aide aussi au renouvellement cellulaire pour une meilleure cicatrisation. Des qualités pour prévenir les signes de l’âge ou les atténuer : il peut lisser les rides déjà bien présentes.
L’acide palmitique (plus ou moins 10%). 11%. Reconnu pour lutter contre les méfaits des radicaux libres, il contribue parallèlement à éliminer les cellules mortes, ce qui évite aux pores de se boucher.
Phytosterols. Un actif qui se rapproche de notre structure lipidique pour continuer à consolider la barrière cutanée, maintenir une bonne hydratation, restructurer les couches superficielles, protéger des UV... Pour terminer, c’est anti-inflammatoire qui calme les irritations.
Tocotriénols : si on vous dit qu’il s’agit d’une forme rare de vitamine E qui en fait un antioxydant encore plus performant ?
Autant dire que l'huile de babassu, que l'on appelle également beurre de babassu ou huile de cusi, est un ingrédient à adopter et intégrer dans ses recettes maison pour concocter :
Des huiles de massage : une belle base à associer avec des huiles essentielles si on ne présente aucune contre-indication (allergie, grossesse...)
Des lotions, des crèmes...
Des bains ou masques pour cheveux.
Des savons ou shampoings maison ! Grâce à elle, en plus d'être doux pour la peau et la fibre capillaire, ils seront... bien moussants. Une vraie bulle de bien-être !
C’est un autre de ses avantages : l’huile babassu convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches ou rugueuses, les peaux sensibles, agressées, fragilisées... et les peaux grasses ! Pour la tester, vous pouvez :
- L’utiliser pure, en soin hydratant et anti-âge, sur le corps et le visage (même en contour des yeux). Faites simplement chauffer quelques gouttes dans vos mains et appliquez-la globalement ou localement. À peine posée, elle sera absorbée pour laisser une peau douce et soyeuse, sans aucun film gras donc, mais avec un agréable parfum. Petit bonus non négligeable par rapport à certaines de ses concurrentes !
- L’utiliser en soin exfoliant :
Mélangez 50 ml d’huile de babassu avec 20 g de sucre blanc.
Appliquez sur votre peau humide en réalisant des mouvements circulaires.
Rincez bien !
Cheveux dévitalisés ou en manque de tonus ? Ce n’est pas fichu, loin de là ! Car l’huile de babassu a cette capacité d’interagir avec notre fibre capillaire. Elle peut la traverser pour aller la nourrir de l’intérieur et « recoller les morceaux entre eux ». En d’autres termes et actions concrètes, elle va :
Apporter de beaux reflets et de la vitalité aux cheveux fatigués.
Fortifier les cheveux fragilisés ou cassants.
Donner du volume, de la vigueur et de la souplesse aux cheveux fins.
Les cheveux secs ne sont pas en reste mais ils auront besoin d’être réhydratés avant de passer par la case babassu qui pourra, en plus de les rebooster, sceller l’hydratation. Parfait pour les pointes sèches !
Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile, avant votre shampoing, et en évitant le cuir chevelu. Pour des soins plus complets, quelques recettes maison.
Mélangez 30 ml d’huile de babassu avec 50 ml d'huile végétale de macadamia et 1 ml d'huile essentielle de ciste ladanifère (toujours en vérifiant les précautions d’utilisation).
Appliquez cette préparation sur les pointes uniquement.
Couvrez avec un film ou une serviette.
Patientez quelques heures avant d’éliminer au shampoing.
Versez 30 ml d’huile de babassu dans un bol.
Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron (encore à condition que vous la supportiez).
Appliquez sur vos longueurs et patientez 1 h environ.
Éliminez au shampoing.
L’huile de babassu va-t-elle rejoindre l’une de vos routines corps ou cheveux ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire