1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté au quotidien
  5. Comment faire tenir son maquillage toute la journée ?
2min15
Beauté

Comment faire tenir son maquillage toute la journée ?

Arf, le rituel du maquillage du matin : si l’on voit bien la tête qu’on a en partant, on ne retrouve bizarrement pas toujours la même en revenant… Mais entre le programme intense de la journée, les affres de la météo… Pas étonnant que le maquillage ne soit plus au top ! Allez, on vous livre des conseils de pro pour faire tenir son maquillage, longue durée et impeccable toute la journée !

Étape n°1 pour un maquillage résistant : on prépare sa peau

La règle d’or d’un maquillage longue tenue, c’est de préparer sa peau en amont. Plus elle est hydratée, plus le maquillage tiendra. Surtout si l’on applique plusieurs couches ! On ne doit pas seulement y penser avant de se maquiller, mais au quotidien, en adoptant les bons réflexes pour prendre soin de sa peau.

  • D’abord, ne zappez jamais le démaquillage, ni le nettoyage : tous les soirs, on retire donc son maquillage et on lave sa peau à l’aide d’un gel ou d’une lotion nettoyante comme l’eau micellaire.

  • Hydratez bien votre visage et votre cou.

  • 1 fois par semaine, faites un gommage pour éliminer les peaux mortes et affiner le grain de peau.

  • Avant de vous maquiller, appliquez votre crème hydratante habituelle et laissez la peau l’absorber quelques minutes, en particulier si c’est une crème épaisse. On pense aussi à bien hydrater ses lèvres : elles aussi ont besoin d’une petite préparation avant d’être maquillées !

  • Enfin, appliquez une base de teint, ce produit (magique !) spécialement conçu pour faire durer le maquillage plus longtemps. Idem sur les paupières : la base aidera à une meilleure tenue du fard à paupières et rendra la couleur plus intense. Top !

 

Étape n°2 : on choisit les bonnes formules makeup et on les applique correctement

Pour un maquillage qui tient longtemps, il faut choisir des produits dont la formule est adaptée aux besoins spécifiques de sa peau. Si le produit ne convient pas, il filera plus rapidement entre les ridules et sera absorbé par l’épiderme. On se tourne alors vers des produits matifiants sur une peau mixte à grasse, et vers des produits nourrissants sur une peau sèche. De manière générale, les formules makeup waterproof, sont bien plus résistantes que les autres : teint, yeux, lèvres… Tout existe en version waterproof !

On respecte un certain ordre dans l’application des produits :

  • La base de teint

  • Le fond de teint

  • L’anti-cernes

  • Le correcteur, pour masquer les boutons et autres imperfections.

  • La poudre bronzante

  • Le blush

  • La poudre matifiante translucide : capitale pour que tout reste en place !

  • Le fard à paupières

  • L’eye-liner

  • Le mascara


Le secret pour que ces couches restent en place aussi longtemps que possible ? Prendre son temps et laisser sa peau assimiler chaque produit. Alors, pas de précipitation ! Surtout, on utilise les bons accessoires : pinceaux et éponges selon sa préférence pour l’application. Enfin, on prend le temps de bien fondre les produits pour un effet le plus naturel possible.

 

Étape n°3 : on fixe le maquillage et on n’hésite pas à le retoucher

Une fois les couches appliquées, il est primordial de doubler l’effet de la poudre matifiante avec un spray fixateur. Certains de ces sprays ont également des propriétés hydratantes et anti-UV. On préfèrera une formule sans alcool, en particulier sur peau sensible.


L’astuce en + : Pour éviter que la peau ne regraisse pendant la journée, on peut utiliser des feuilles de papier matifiant, à tout moment dès que la peau brille ! Tel un buvard, ce papier absorbe l’excès de sébum (celui-là même qui fait bouger le maquillage).


Et voilà ! Il n’y a désormais plus d’obstacle à cette journée marathon, ni à cette longue soirée qui se profile en beauté !


Vous pensez à d’autres moyens de faire tenir le maquillage dans le temps ? On attend vos astuces dans les commentaires !