Parmi les rituels beauté, la pose du vernis à ongles est un incontournable qu’on adore. Il faut avouer qu’il a un atout irrésistible : en plus de rendre nos mains jolies, il nous permet de varier les looks selon nos humeurs. Rouge glamour, bleu électrique, corail pop… On peut même jouer la carte du « nude » de temps en temps avec la french manucure. Très élégante et naturelle, la french manucure peut pourtant vite devenir un exercice compliqué, car elle allie technicité, patience et aussi un peu de chance ! Afin de la réussir en un claquement de doigts (en quelques coups de pinceau), on vous confie nos trucs et astuces…
Avant de se lancer dans cette opération délicate et minutieuse qu’est la french manucure, on prend le temps de préparer son matériel.
Plus concrètement, pour votre manucure vous aurez besoin :
d’une lime
d’un polissoir
d’un bâtonnet pour repousser les cuticules
d’un coton-tige imbibé de dissolvant en cas de dérapage.
Côté vernis à ongles, il vous faudra :
une teinte « nude » (beige ou rose par exemple)
un vernis blanc opaque
un vernis transparent
Et en option :
Des autocollants et/ou un stylo applicateur spécial french manucure
Avant de poser les différentes couches de vernis, il y a une petite étape qui a toute son importance pour la suite : préparer ses ongles. Cela permet un plus beau résultat mais aussi que son vernis tienne plus longtemps. Deux belles raisons pour ne pas la négliger, qu’en pensez-vous ? En plus, elle est assez rapide à faire !
Commencez par repousser les cuticules avec le bâtonnet (si nécessaire).
Puis limez vos ongles à la bonne longueur, en respectant leur forme naturelle (carrée ou ronde). À savoir : pour une french manucure, on conseille de limer ses ongles relativement courts (environ un millimètre ou moins entre le bout et la partie rose de vos ongles).
Passez ensuite le polissoir pour parfaire le limage.
C’est essentiellement une question de patience et de « on ne fait rien d’autre en attendant ». On prévoit donc du temps, on pose les téléphones et autres écrans tactiles (tapoter, ce n’est pas la meilleure idée en pleine séance de manucure !), on pose la télécommande de la télé (après avoir choisi un bon programme, ça pourrait être utile ensuite)… Et on y va ! On pose la base
Commencez par la pose d’une base, qui protégera votre ongle. Attendez quelques minutes.
Puis posez la couche de vernis « nude ». Là, vous laissez (vraiment) sécher. Environ 15 minutes, sinon, c’est risque de rayures ou de petites marques.
Puis vient l’étape la plus difficile de la french manucure, celle que toutes les femmes redoutent : la pose du vernis blanc !
On pose la partie blanche
Afin de réaliser le tracé parfait, plusieurs astuces french manucure s’offrent à vous :
Vous pouvez utiliser des autocollants en forme de croissant, conçus spécialement pour la french manucure et que vous pourrez trouver dans le commerce. Il vous suffit de les appliquer sur la partie rose de votre ongle, juste à la limite de la partie blanche. Passez ensuite le pinceau de vernis blanc sur le bout de vos ongles. Laissez sécher environ 10 minutes puis enlevez délicatement chaque autocollant. C’est à ce moment précis que vous serez aussi contente d’avoir attendu que votre « nude » soit bien sec et ne parte pas en même temps !
Une autre astuce consiste à utiliser un stylo applicateur. Plus précis qu’un pinceau, le stylo pour french manucure peut tout à fait se combiner avec l’usage des autocollants. Avec ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un trait blanc qui frise la perfection !
Vous n’êtes pas fan des autocollants pour french manucure ? Dans ce cas, il faut juste bien délimiter le tracé que vous devrez ensuite suivre avec le pinceau de votre vernis blanc opaque. Pour avoir cette précision, utilisez un crayon blanc et marquez bien la limite entre le rose et le blanc de l’ongle. Utilisez ensuite le stylo applicateur ou un pinceau très fin, en tirant un trait fin et continu très lentement. En cas de dérapage, utilisez le coton-tige imbibé de dissolvant, laisser sécher et recommencez l’opération en rectifiant également la partie « nude » si nécessaire.
Une fois vos traits blancs réussis et secs (on en revient toujours à cette recommandation ultra importante !), vous pourrez passer à la pose du vernis transparent, qui assurera la protection de vos ongles et de votre french manucure. Nous vous conseillons de poser deux couches de vernis transparent pour prolonger la durée de vie de votre manucure.
N’oubliez pas de laisser sécher environ 30 minutes (oui, encore ! C’est aussi là qu’on peut regretter -ou pas- le choix de sa série télé !) avant de vaquer à vos occupations quotidiennes.
L’astuce en + : Pour faire sécher votre vernis plus rapidement (on y a quand même pensé !), plongez vos mains 3 minutes dans l’eau froide. Elle accélère le processus en faisant durcir le vernis plus vite.
En suivant ces étapes, à vous la french manucure de pro ! Cela nécessitera certes un peu d’entraînement, mais on espère que ces conseils vous aideront à faire de ce rituel beauté un vrai plaisir et aussi un moment de détente.
Vous avez déjà essayé ? Résultat concluant ? Vous avez peut-être d’autres astuces pour réaliser une french manucure parfaite ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire