Pas le temps ou les moyens d’aller chez l’esthéticienne ? Tranquillement installée dans son canapé, armée de cinq ou six ustensiles bien ciblés, il est possible de réaliser une manucure soi-même. En un tour de main et comme une professionnelle... On vous donne les 5 étapes pour maîtriser ça sur le bout des doigts !
Pour faire une manucure professionnelle maison, on s’inspire de son équipement :
• 1 lime à ongles souple en carton ou en verre
• 1 lotion spéciale cuticules ou un bol d’eau tiède
• 1 bâton de buis ou un coton-tige
• 1 polissoir
• 1 base de vernis
• 1 vernis
• 1 top coat
Rien qu’avec ça, on est en (bonne) condition.
Forcément, le premier geste à effectuer est de débarrasser vos ongles de leur ancien vernis si vous en portiez avant. À l’aide d’un dissolvant doux, éliminez ainsi soigneusement toute trace de l’ancienne couche. Selon la couleur et la texture du vernis, l’opération peut prendre plusieurs minutes.
Vous n’en portiez pas ? Vous pouvez tout même faire un brin de toilette : dégraisser la surface des ongles peut permettre au vernis d’adhérer facilement. On aime ! Pour ce faire, frottez vos ongles à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc.
L’astuce en + :
Limez très légèrement la surface de l'ongle à l’aide d’une lime à ongles pour que le vernis accroche mieux !
Munissez-vous de votre lime à ongles, de préférence en carton ou en verre, – évitez les limes en fer trop dures qui stressent la kératine de l’ongle – et effectuez des mouvements de l’extérieur vers le centre. En évitant les va-et-vient qui fragilisent l’ongle. Vrai geste de pro !
Pour continuer votre manucure professionnelle faite maison, on s’occupe ensuite des petites peaux qui bordent les ongles. Des lotions spéciales cuticules existent. Si vous n’en trouvez pas dans votre armoire de salle de bain, pas de panique. Trempez vos doigts dans un bol d’eau tiède. Une fois les petites peaux ramollies, vous pourrez les repousser, à l’aide d’un bâton de buis ou d’un coton-tige. Vous pouvez aussi les couper à l’aide d’une pince spéciale, si elles sont trop épaisses. Ce n’est pas forcément la partie la plus agréable mais le résultat est net et bluffant !
Il s’agit maintenant d’effacer les légères stries formées à la surface de vos ongles. Pour cela, polissez-les un à un, délicatement. C’est la minute douceur cette fois ! Ce geste aura également l’avantage de rendre l’ongle brillant, de le renforcer et de stimuler sa repousse. On aime, définitivement ! Finissez en lavant vos doigts pour les dégraisser et les débarrasser des petites poussières dégagées par le polissoir. Vos mains sont maintenant prêtes à être vernies !
Base coat et top coat : ce sont deux produits indispensables pour faire une manucure professionnelle. Le premier est une base transparente à appliquer avant le vernis. Particulièrement utile pour protéger l’ongle, notamment contre les vernis de couleur qui, à terme, ont tendance à le jaunir. Le top coat, de son côté, permet d’optimiser la brillance et la tenue du vernis.
Commencez donc par appliquer une couche de base coat. Laissez sécher. Puis passez une première puis une seconde couche de vernis. Et terminez par le top coat.
Prenez soin d’appliquer ces produits en fine couche, pour éviter l’effet paquet, et à bien laisser sécher à chaque étape. Un quart d’heure, c’est un minimum et le secret d’une manucure maison réussie !
L’Astuce en + :
Pour accélérer le séchage du vernis, branchez votre sèche-cheveux sur programme froid et maintenez-le une à deux minutes à une vingtaine de centimètres au-dessus de vos mains. Autre solution : laissez sécher vos ongles une minute à l’air libre puis plongez vos doigts sous un filet d’eau très froide ou dans un bol d’eau glacée. L’effet durcisseur opère en deux ou trois minutes. Yes !
Une belle manucure, c’est avant tout de belles mains ! On finit donc par cette étape soin des mains. Surtout, on pense à les nourrir régulièrement, à l’aide d’une crème spéciale mains. Elles resteront douces et votre prochaine manucure sera encore plus réussie !
L’idéal : les chouchouter au moment de se coucher…
On espère que ces conseils vous donneront un coup de main pour votre manucure maison. Vous pensez à d’autres astuces ou recommandations ? Vous les partagez dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire