1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté au quotidien
  5. FLEUR DE DOUCHE, KONJAC, LOOFAH OU ÉPONGE DE MER : QUELLE ÉPONGE POUR SE LAVER ?
3min55
Beauté

FLEUR DE DOUCHE, KONJAC, LOOFAH OU ÉPONGE DE MER : QUELLE ÉPONGE POUR SE LAVER ?

La douche, elle peut être rapide, relaxante, revigorante, exfoliante... Tout dépend de l’accessoire que l’on choisit pour la prendre et en profiter ! Si le gant de toilette vous lasse un peu ou si le gant de crin ne vous tente pas tous les jours, il est temps de passer à l’éponge ! On vous présente les plus courantes pour une routine qui va vous changer la douche... 

LA DOUCEUR DE L’ÉPONGE DE MER 

L'éponge de mer, qu’on appelle également « éponge de bain » est une éponge en matière végétale issue de la mer. Sa texture duveteuse et moelleuse la rend très douce pour la peau. Un bonheur ! Dure et compacte lorsqu’elle est sèche, elle s’assouplit totalement et se gonfle lorsqu'on la gorge d’eau. On peut alors déposer une noisette de gel douche pour laver efficacement tout son corps en profitant d’une belle sensation de massage, comme au spa ! 

 

Elle est un peu plus chère que les autres solutions mais elle n’a pas besoin de beaucoup de produit lavant pour offrir une mousse onctueuse. Le flacon ou savon dure plus longtemps. L’un dans l’autre... Enfin, en étant 100% naturelle et biodégradable, elle pourrait devenir votre alliée pour une beauté zéro déchet. 

 

Pour entretenir cette éponge naturelle, Laissez-la tremper plusieurs heures dans une eau vinaigrée (1 c. à soupe de vinaigre et 500 ml d'eau). Rincez-la ensuite à l'eau claire. 

 

LES VERTUS DE L’ÉPONGE KONJAC 

L’éponge Konjac connait un vif succès ces dernières années. Il faut avouer qu’elle est assez étonnante. 100% d'origine végétale, elle est fabriquée à partir des racines de Konjac, une plante originaire d'Asie du sud-est.  

 

En plus de nettoyer en douceur, elle possède naturellement des vertus purifiantes, micro-exfoliantes et participe à stimuler la circulation sanguine ou tonifier les couches supérieures de l'épiderme ! Plus douce qu’une éponge de mer, elle convient à tous les types de peau pour leur redonner douceur, élasticité et éclat. On peut l’utiliser sans savon. Mais bon, elle ne parfume pas ! 

 

Souvent recommandée pour nettoyer le visage, l’éponge Konjac est aussi parfaite pour le corps ! Pour bénéficier pleinement de ses atouts, il suffit de : 

  1. Bien la mouiller à l’eau tiède avant de s’en servir. Sinon, elle pourrait vous sembler légèrement abrasive. Oui, comme l’éponge de mer, elle est rigide quand elle est sèche. Mais une fois trempée, elle double de volume et devient très agréable au toucher ! Si besoin, patientez quelques minutes pour que l’eau pénètre jusqu’au cœur des fibres. 

  2. La passer sur l’ensemble de votre corps en réalisant des petits gestes circulaires. Pas la peine de frotter fort ! 

  3. La rincer généreusement à l’eau chaude après chaque douche et l’essorer délicatement. 

  4. La faire sécher à l’air libre. 

 

Une fois par semaine, nettoyez-la au savon de Marseille ou plongez-la une à deux minutes dans de l'eau bouillante et changez-la tous les trois mois. 

 

Enfin, sachez qu’elle peut être enrichie en certains actifs naturels : 

  • Charbon noir de bambou pour réguler le sébum et bien désincruster les pores.  

  • Gel aloe vera pour participer à l’hydratation de la peau. 

  • Argile jaune pour repulper et hydrater. 

  • Rose pour apaiser. 

Bien, non ? Par contre, exit les ajouts de conservateurs, colorants ou parfum : on vérifie à l’achat ! 

 

LES PROPRIÉTÉS DE L’ÉPONGE LOOFAH 

Vous aimeriez une éponge un peu plus exfoliante sans être aussi puissante qu’un gant de crin ou de Kessa ? Équipez-vous d’une éponge Loofah ! En fibres 100% végétales, elle est issue d’un fruit exotique de la famille de la courge... qui ressemble à un concombre ! On peut en trouver sous différentes formes : cylindrique, ovale, en gant doublé d’une face coton... Elle permet d’éliminer impuretés et cellules mortes ou de réactiver la circulation sanguine. Il parait même qu’elle réduit la cellulite. De quoi redonner élasticité et éclat à la peau !  

 

Pour en profiter, c’est quasiment le même principe que les autres éponges naturelles : 

  • On la mouille afin de lui restituer sa souplesse. 

  • On peut l’utiliser seule ou avec du savon noir cosmétique, du savon d’Alep, du savon de Marseille ou autre produit lavant fétiche. 

  • On frotte son corps en douceur en faisant des petits cercles. Par contre, on ne la passe pas sur le visage ! 

  • Vous pouvez l’appliquer tous les jours, notamment sur les zones rugueuses de votre corps mais une seule fois par semaine en gommage complet ou sur les parties du corps plus sensibles. 

 

Et l’éponge Luffa ou le gant Loofah dans tout ça ? Même conseils car ce sont juste ses autres appellations ! Pour la conserver dans les meilleures conditions : 

  1. Rincez-la soigneusement sous l’eau claire après chaque douche et faites-la sécher à l’air libre. 

  2. Une à deux fois par semaine, plongez-la dans un verre ou bol d’eau et passez-la 30 sec au micro-ondes pour éliminer les germes. Vous pouvez également la faire bouillir ou la passer au lave-linge entre 40 °C et 60 °C. 

  3. Changez-la toutes les 3 semaines environ. 

 

L’astuce en + : Peau atopique ou petites plaies ? Optez plutôt pour la douceur d’une éponge de mer ! 

 

LES ATOUTS DE LA FLEUR DE DOUCHE 

Comme son nom l’indique, elle ressemble à une fleur qui aurait plein de pétales. C’est joli, surtout qu’on en trouve de toutes les couleurs. On l’imprègne d’une goutte de savon ou de gel douche et... ça mousse bien ! La fleur de douche est donc aussi économique car peu gourmande en produit lavant. Agréable sur la peau, elle permet parallèlement un léger gommage. Une fois qu’on a terminé sa toilette, on peut l’accrocher grâce à son petit cordon. Pratique ! 

 

Généralement en nylon, elle est devenue un accessoire tendance ! Sauf que le plastique n’a pas que des avantages : les mailles emprisonnent les cellules mortes tandis que l’humidité de la salle de bain favorise les nids à microbes qui se nichent dans ses pétales. Du coup, elle exige quelques précautions pour en profiter le plus sainement possible : 

  1. Rincez-la bien après chaque utilisation. 

  2. Faites-la sécher en la laissant suspendue dans un endroit aéré, loin des éclaboussures des robinets. 

  3. Adoptez-la un jour sur deux. 

  4. Changez-la toutes les 3 à 4 semaines. 

 

Autre option : choisir son équivalent en fibres naturelles ! Sisal, bambou, ramie... Elles seront peut-être moins douces ou moins moussantes et prendront plus de temps à sécher mais resteront plus écologiques et hygiéniques puisqu’elles limitent la prolifération de microbes ! 

 

Après, quel que soit votre choix, offrez régulièrement un bain à votre fleur de douche : Faites-la tremper 1h environ dans un saladier rempli à parts égales d'eau et de vinaigre blanc, puis laissez-la bien sécher. 

 

L’astuce en + : Pour rappel, on essaie de limiter sa douche à cinq minutes pour préserver le film hydrolipidique de la peau et les réserves de la planète ! 

 

Une préférence ? Quel accessoire prend soin de votre peau sous la douche ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !