La glycérine, on connait sans vraiment connaître. On la voit apparaître dans les compositions cosmétiques depuis tellement d’années qu’on ne lui prête pas vraiment attention. Pourtant, en quelques gouttes, elle pourrait rendre nos soins maison pour le visage ou les cheveux plus performants. On vous dit tout pour en profiter sans abuser !
La glycérine (ou glycérol) est un ingrédient naturel clé en cosmétique ! La preuve, on la retrouve aussi bien dans les crèmes visage que les laits pour le corps, les gels douche, les savons, les shampoings, les masques capillaires, les démaquillants, les produits coiffants, le baumes à lèvres, les sérums, le contour des yeux... Et ça, ce n’est que pour la partie peau et cheveux ! On pourrait ajouter dentifrice, mascara, etc...
Pourtant, à ses débuts (c’est-à-dire à la fin du XVIIIème siècle !), la glycérine était considérée comme un simple résidu. Une matière issue de la saponification, cette réaction chimique que l’on obtient en mélangeant un corps gras avec de la soude pour fabriquer un savon. Il en ressortait bien le soin lavant mais également ce liquide visqueux, a priori sans intérêt.
Heureusement, différents pharmaciens et chimistes se sont penchés sur cette matière incolore, inodore mais au petit goût sucré et ont observé... de sacrés propriétés ! À commencer par sa faculté à retenir l’eau. De belles perspectives pour hydrater.
La glycérine est donc naturellement présente dans les graisses et les huiles. Aujourd’hui, elle peut être :
D’origine animale. La première forme qui a été découverte.
Issue de la pétrochimie.
D’origine végétale, grâce à quelques huiles : tournesol, colza, soja, coco, olive... Une bonne nouvelle car, selon les chartes de production, elle est compatible avec les formules cosmétiques vegan ou bio !
La première et essentielle caractéristique de la glycérine est d’être hygroscopique. Cela signifie qu’elle attire l’humidité contenue dans l’air. Elle a même une étonnante capacité d’absorption : plusieurs fois son poids ! Elle permet donc freiner la déshydratation de notre peau et nos cheveux en les humectant tout en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans nos tissus.
Par ailleurs, elle peut servir de :
Solvant pour mieux extraire les actifs de certains autres ingrédients présents.
Agent émulsifiant. Très utile pour mélanger plus facilement les différents composants d’une même formule.
Agent émollient pour rendre non seulement nos crèmes et soins plus doux et fondants mais également notre peau et nos cheveux plus souples. On aime !
Agent protecteur. Surprise ! Le glycérol a la capacité de renforcer le film hydrolipidique à la surface de notre peau en assurant une meilleure cohésion des cellules entre elles. Elle renforce donc cette barrière naturelle contre les agressions extérieures. Elle peut parallèlement jouer le rôle des lipides quand ces derniers sont trop faibles.
Agent réparateur : cicatriser les tissus abîmés, booster le renouvellement des cellules...
Agent stabilisateur : pas mal pour réduire le taux de conservateurs dans les formules.
Pour terminer en beauté, elle est non allergisante, non comédogène, plutôt facile et bon marché à produire. Vous la retrouverez sous le nom de « Glycerin » dans les compositions.
Avec tout ça, on pourrait avoir envie de l’utiliser seule. Surtout pas ! Ce serait se priver de nombreux bienfaits, comme sa qualité à mieux « exploiter » les ingrédients avec lesquels on peut la mélanger. Ce serait aussi obtenir tout l’inverse de ce que l’on veut. Car à haute dose, la glycérine... assèche !
Oui, on l’a vu : la glycérine capte l’eau environnante. Si vous en mettez trop sur votre peau ou dans vos cheveux, elle va finir par absorber l’eau présente dans vos tissus et vos fibres !
Pour un bon dosage dans les préparations maison, quelques indications :
Rester entre 1% à 8 % du poids total de la préparation pour les recettes soins visage.
On recommande généralement d’être entre 2% à 5%. Pour info, 2% correspond à 1ml de glycérine dans un pot de 50ml.
Rester entre 1% à 10% du poids total de la préparation pour les recettes soins cheveux. Avec un taux de 1%, elle convient à tous les types de cheveux afin de les hydrater, les lisser et aider à les démêler, les rendre souples et soyeux. Avec un taux de 8% à 10%, elle répare les cheveux secs, cassants, abîmés, fourchus...
Comment faire le bon calcul ? Voici une opération simple :
Poids de glycérine = (X%) x (poids total de votre préparation) / 100
Par exemple, si vous désirez 5% de glycérine dans une préparation de 50ml au total, cela donne : 5 x 50 /100 = 2,5 ml de glycérine.
À vos recettes ! Si besoin, pour ajouter la glycérine en toute petite quantité, aidez-vous d’une seringue ou d’une pipette graduée.
Que diriez-vous d’optimiser les bienfaits de la banane ? Pour rappel, elle est anti-inflammatoire, antioxydante, hydratante, apaisante, purifiante. Masque anti-âge ou anti-boutons, même recette maison !
Écrasez 45 g. de banane pour obtenir une purée.
Ajoutez 2 g. de glycérine végétale et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires.
Laissez poser 20 min.
Rincez à l’eau claire.
Finissez avec votre soin du jour habituel.
On va redonner de la vitalité à vos cheveux avec ce masque hydratant, nourrissant, régénérant !
Mélangez 1c. à soupe d’huile d’olive (env. 8g) avec 1c. soupe de miel (env. 24g) et ½ c. à café de glycérine (env. 3g) jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Appliquez sur l’ensemble de votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes, mèche par mèche.
Laissez poser 20 min environ.
Rincez avant d’éliminer avec un shampoing doux.
Connaissiez-vous les atouts de la glycérine sur la peau et les cheveux ? Allez-vous l’intégrer à vos recettes maison ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire