1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Maquillage
  5. Comment se maquiller les yeux après 50 ans ?
1min20
Beauté

Comment se maquiller les yeux après 50 ans ?

Ce qui est bien avec le maquillage, c’est qu’il vient corriger nos défauts ou sublimer nos atouts à tous les âges ! Il suffit simplement de changer un peu ses habitudes… On vous propose une routine make-up « spécial yeux » pour se maquiller après 50 ans. Attention, vous pourriez bien attirer… tous les regards !

Se maquiller les yeux après 50 ans : on mise sur des fards mats et neutres

On n’y peut rien mais à partir d’un certain âge, les paupières ont tendance à s’affaisser. La faute, notamment, au collagène qui se fait plus rare : la peau perd de sa fermeté. Qu’à cela ne tienne ! Le maquillage va nous servir à ouvrir le regard !



Côté couleurs et textures :

On utilise des fards à paupières en allant du plus clair à l’intérieur au plus foncé à l’extérieur.

On reste dans des tons « nude » et neutres : champagne, taupe…

On pense également à choisir son maquillage selon la couleur de ses yeux.

On évite les fards irisés qui feront ressortir les rides.





Côté gestuelle :

On estompe bien pour éviter que le fard ne fasse de petits paquets à des endroits secs de la peau : moins souple qu’avant, celle-ci est plus susceptible de créer un relief disgracieux.

Lorsqu’on applique les fards, on essaye de regarder droit dans le miroir avec une expression naturelle. En effet, si vous vous maquillez les yeux en fermant les paupières (très courant !) ou en haussant les sourcils (autre réflexe !), le résultat risque de ne pas être à votre goût lorsque vos paupières se repositionneront normalement : puisqu’elles ont tendance à s’affaisser, le fard aura l’air d’être mal appliqué. Arf !

On souligne son regard à l’aide d’un mascara et d’un crayon

Une fois les fards appliqués, on souligne son regard en appliquant du mascara seulement sur les cils supérieurs. Oui, en appliquer sur les cils du bas risquerait de tirer votre regard vers le bas, alors qu’on cherche à le tirer vers le haut !

Par ailleurs, on garde la main légère pour ne pas créer de paquets. Cela dit, rien ne vous empêche ensuite de souligner encore votre regard par un tracé au ras des cils.



D’ailleurs, si vous étiez auparavant une habituée de l’eye-liner noir, nous vous conseillons de le laisser désormais de côté : il produit un trait marqué qui ne laisse pas le droit à l’erreur, et vous aurez peut-être plus de mal à l’appliquer sur vos paupières moins fermes qu’avant.

Mais le crayon gras est votre nouveau produit fétiche ! Plus léger et facile à travailler, vous pouvez l’appliquer facilement et l’estomper au pinceau ou au doigt pour un résultat plus délicat. Choisissez-le noir ou gris/brun si vous souhaitez quelque chose de discret.

On n’oublie pas ses sourcils 

À tout âge, un maquillage des yeux doit toujours être complété par un soin des sourcils ! Ils participent pleinement à dessiner notre regard. On pense donc régulièrement à les épiler, mais aussi à les maquiller. Après 50 ans, les sourcils ont tendance à être moins fournis et à suivre le mouvement descendant des yeux. Travailler la courbe ou combler les zones plus clairsemées est encore plus d’actualité !



En épaississant et en remontant vos sourcils, votre regard aura l’air plus ouvert.

On précise l’arc et la ligne de ses sourcils en épilant les contours.

Puis on remplit au crayon ou au fard les endroits moins garnis de ses sourcils.

Enfin, on illumine le dessous à l’aide d’un fard très clair.

Attention à ne pas trop les épaissir, il faut que cela reste naturel et que l’usage du fard ou du crayon soit le plus discret possible !





Avec ces conseils, portez-vous un autre regard sur la façon de se maquiller les yeux après 50 ans ? Si vous désirez aller plus loin, jetez un œil sur notre article pour sublimer le teint et les lèvres des peaux matures ! D’autres astuces à partager dans les commentaires pour compléter ce look ?