Tellement bon en tartine… Tellement créatif en cuisine… Le miel n’a pas fini de nous séduire car il est aussi un ingrédient beauté clé à intégrer dans notre routine ! Il se transmet même de mère en fille : depuis des siècles, il est l’un des meilleurs alliés des femmes pour la santé de leur peau et de leurs cheveux. Profitez de ses nombreuses vertus en suivant nos recettes de soins naturels à base de miel à faire à la maison !
Tiraillements, cernes, boutons… Il n’est pas toujours facile d’avoir une peau parfaite et éclatante ! Mais sachez que le miel peut vous y aider grâce aux vitamines A, B et C qu’il contient, et à ses propriétés hydratantes et revitalisantes.
Voici quelques recettes rapides et efficaces de soins naturels avec du miel :
Le miel contre les cernes et poches sous les yeux
Pour créer votre propre soin anti-cernes à base de miel, il vous suffit simplement de diluer une cuillère à café de miel dans 10cl d’eau tiède. Imbibez deux cotons que vous laisserez poser 10 minutes. Et voilà, fini les traces de fatigue !
Le miel contre l’acné et petits boutons
Grâce aux propriétés antibactériennes du miel, vous pourrez calmer l’inflammation d’un bouton. Mélangez de la muscade en poudre à votre miel et appliquez doucement sur votre bouton. Laissez poser 20 à 30 minutes et rincez à l’eau claire. Votre peau ne devrait plus être un point noir…
Le miel a plusieurs cordes à son arc… Par exemple, que vous vouliez rendre votre peau plus ferme ou, au contraire, plus souple, il peut répondre aux deux !
Le miel contre le manque de fermeté
On reprend le dessus ! Pour raffermir sa peau, on mélange 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium à 10 cuillères à soupe de miel, et on incorpore ce mélange à l’eau de votre bain. N’oubliez pas de tester la veille les huiles essentielles au creux de votre coude pour vérifier qu’elles ne déclenchent aucune allergie. Et profitez-en pour vous délasser après une longue journée de travail !
Le miel contre la peau sèche
Votre peau est un peu rêche et commence à ressembler à celle d’un crocodile ? Retrouvez la douceur et la souplesse d’une peau de bébé grâce à une lotion soin au miel ! Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel et une demie cuillère à café de citron. Appliquez-la ensuite partout où cela vous semble nécessaire en massant en profondeur. C’est tellement agréable en plus …
Le miel n’en fait décidément qu’à sa tête… Pour le plus grand bonheur de vos cheveux !
Le miel contre les pellicules
Selon plusieurs études scientifiques, le miel aide à prévenir et diminuer l’apparition de pellicules en soignant le cuir chevelu.
Pour votre soin pelliculaire à base de miel, mélangez 10% de miel avec 90% d’eau tiède (de l’eau trop chaude irriterait le cuir chevelu), appliquez ce mélange sur cheveux mouillés et massez votre cuir chevelu. Mmmh… Laissez agir deux heures et rincez.
Le miel contre les cheveux ternes :
Pour retrouver de la brillance, mélangez 3 cuillères à soupe de miel et 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Laissez poser 20 minutes sur l’ensemble des cheveux mouillés, puis rincez et appliquez votre shampoing habituel.
Que ce soit pour votre visage, votre corps ou vos cheveux, le miel est donc le partenaire beauté naturel idéal ! Économique et multi-usages, il trouvera autant sa place dans votre salle de bain que dans votre cuisine. Vous restez sur votre faim et voulez encore plus d’idées beauté ? Consultez nos « Quatre recettes beauté à base de miel ».
Quelle astuce vous donne envie d’essayer le miel pour vos rituels beauté ? Vous connaissez-vous d’autres usages du miel et soin naturel ? Partagez-les dans les commentaires pour nous en faire profiter !
Commentaires
Aucun commentaire