Vous aimez n’en faire qu’à votre tête ? Vous devriez aussi n’en faire qu’à votre cuir chevelu ! Car c’est lui qui décide en partie de la santé et la beauté de nos cheveux. Alors si vous avez des envies de légèreté, de volume, de belles longueurs, il est temps de découvrir le gommage du cuir chevelu. On vous dit tout sur ce soin aux nombreuses vertus. On vous a même trouvé une recette... sans prise de tête !
Savez-vous quel est le rôle premier du cuir chevelu ? Protéger notre boîte crânienne, qui elle-même protège notre cerveau. D’un seul coup, c’est sérieux ! Pour remplir cette mission, le cuir chevelu est une peau souple mais plus épaisse et résistante que celle que nous avons ailleurs. Il contient un nombre (presque) incalculable de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses : c’est donc une zone du corps particulièrement sensible !
Ses cellules se renouvellent plus vite (14 jours environ contre 21 à 28 jours pour celles de la peau). Enfin, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement au quotidien, il possède de nombreux follicules pileux qui donnent naissance aux cheveux. Ces derniers, avant d’être un atout beauté et looks, sont là pour nous éviter d’avoir trop froid en hiver ou de « cuire » sous le soleil.
Autant le dire tout de suite, quand le cuir chevelu va mal, les cheveux vont mal aussi ! Ils deviennent ternes, fragiles, gras, avec des pellicules... Cela explique même certaines chutes de cheveux ! Et qu’est-ce qui fait qu’il peut aller mal ? Il étouffe, il est enflammé, irrité, déséquilibré, fatigué...
C’est là que le gommage du cuir chevelu intervient pour prévenir et limiter ces manifestations. Il va :
Décoller et éliminer de nombreuses impuretés à la surface : résidus de produits lavants ou coiffants, traces de pollution, cellules mortes... Même principe que sur la peau !
Désincruster les bulbes qui peuvent loger de nombreuses saletés. Elles y entrent sans difficulté.
Stimuler la circulation sanguine.
Les résultats ne tardent pas à se voir :
Le cuir chevelu est purifié. Il respire et s’oxygène. Bonus : il va pouvoir mieux accueillir les soins qui vont suivre.
Il est aussi rééquilibré. Moins agressé, il régule sa production de sébum tout comme son renouvellement cellulaire, de quoi atténuer les cheveux gras et réduire les pellicules...
Les racines sont plus aérées et arrivent à se décoller : la chevelure gagne en légèreté et volume !
Les cheveux sont mieux nourris, ce qui encourage leur croissance.
Tout le monde peut profiter des vertus de ce soin ! Au moins pour libérer sa tête des impuretés. Cependant, le gommage du cuir chevelu est à éviter en cas d’irritations : ça pourrait le sensibiliser encore plus.
L’astuce en + :
On attend un peu si on vient de faire une coloration. Les grains exfoliants pourraient la faire dégorger plus vite !
C’est une autre bonne nouvelle : le gommage du cuir chevelu est très simple à préparer et appliquer. Il existe même une recette qui s’adapte selon les besoins et les envies. Il suffit de mélanger à parts égales un ingrédient exfoliant et un agent liquide. On y va pour la liste !
Les ingrédients exfoliants. Au choix :
Le marc de café. Purifiant, il aide à calmer les démangeaisons et éliminer les pellicules. Contrairement aux apparences, son grain noir est très doux. Les cuirs chevelus sensibles apprécieront ! Enfin, il redonne de l’éclat aux cheveux bruns, châtains et noirs. Pas mal tout ça !
Le sucre. Il régénère et exfolie en ultra-douceur. Parfait pour les crânes sensibles et cuirs chevelus secs.
Le sel. Il possède également des vertus régénérantes. Il est aussi purifiant et lutte contre l’excès de sébum. Ça peut le rendre trop agressif sur les cuirs chevelus sensibles.
Le bicarbonate de soude : ses grains très fins sont apaisants, purifiants... Il exfolie les cellules mortes et peut réduire l’excès de sébum. Ici, on veille seulement à le mélanger à une huile végétale pour éviter qu’il ne soit trop abrasif.
Les agents liquides. Au choix :
Le miel : hydratant, antioxydant, purifiant, apaisant, il fait un peu tout !
Le gel d’aloe vera : il hydrate, calme, cicatrise...
Une huile végétale : jojoba pour cheveux gras, coco pour cheveux secs, argan pour cheveux matures, amande pour cheveux fragilisés, olive pour hydrater, ricin pour stimuler... Quel menu pour le cuir chevelu !
Votre recette est prête ? Pour l’appliquer :
Mouillez abondamment vos cheveux.
Appliquez votre mélange, raie par raie. Une excellente méthode pour couvrir toutes les zones plus facilement !
Massez quelques minutes votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. On ne frictionne pas ! On vient « décoller » en douceur la peau du crâne. C’est d’ailleurs une sensation agréable.
Rincez bien à l’eau tiède.
Éliminez avec votre routine shampoing et après-shampoing habituelle.
N’hésitez pas à terminer avec un masque : le cuir chevelu est dans les meilleures dispositions pour en absorber les bienfaits.
On résume : un soin agréable pour retrouver de beaux cheveux. Difficile de passer outre, qu’en pensez-vous ? D’autres recettes pour exfolier le cuir chevelu ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire