Vos cheveux sont en train de prendre de vilains reflets jaunes ou cuivrés ? À vous un shampoing bleu ou violet ! Il va pouvoir les neutraliser. Mais entre les deux, lequel choisir ? On vous explique les différences entre un shampoing bleu et violet pour raviver votre blond clair ou vos cheveux plus foncés. Oui, avec eux, les brunes ne comptent pas pour des prunes !
Essentiellement à éliminer les reflets jaunes !
En fait, le violet est la couleur complémentaire du jaune. Cela signifie que lorsqu’elles se mélangent... elles s’annulent ! Il n’y a plus de jaune, ni de violet, mais une teinte neutre : votre blond !
Car les reflets jaunes touchent essentiellement les blonds (très) clairs à polaires ou les cheveux blancs. Ils sont dus à l'oxydation de la fibre capillaire quand elle est fragilisée et qu'elle a du mal à résister aux agressions extérieures : soleil, pollution, calcaire, chlore, eau iodée ou encore la chaleur.
Et là, bonne nouvelle ! Le shampoing violet convient aussi bien aux blonds naturels qu'aux blonds obtenus après un balayage, des mèches... Il est aussi la solution pour retrouver de beaux cheveux gris. Après, il existe différentes intensités de shampoings violets :
En prévention, vous pouvez choisir un shampoing violet clair
Si vos reflets jaunes sont bien présents, vous pouvez choisir un shampoing violet foncé.
Pas besoin de l'appliquer à chaque lavage : en alternance avec votre shampoing habituel, c'est parfait. Et sachez que de plus en plus de formules sont aussi pensées pour protéger les longueurs, voire les renforcer. Vous profitez donc d'un petit soin au passage !
On résume !
Aux cheveux blonds très clairs, platine, blancs, argentés.
À prévenir ou éliminer les reflets jaunes
Tout dépend de vos reflets, si c’est pour les éviter ou vous en débarrasser. On va dire tous les 10 jours environ ! À vous d’adapter ensuite selon vos besoins.
En général, on préconise de laisser agir 1 à 2 minutes. Pour bien faire, respectez le mode d’emploi du fabricant.
L’astuce en + : Le shampoing violet est aussi appelé « shampoing déjaunissant » : au moins le message est clair !
Essentiellement à éliminer les reflets roux ou cuivrés !
Cette fois, le bleu est la couleur complémentaire de l’orange. Il va donc neutraliser tous les reflets qui en prennent le chemin et la teinte. Un phénomène qui peut arriver aussi bien sur un blond non naturel, sur une coloration qui s’altère ou sur des cheveux bruns, naturels ou non. Oui, on ne le sait pas forcément, mais le shampoing bleu agit sur un large spectre !
On l'emploie de la même manière que le shampoing violet : une fois sur deux ou trois, en complément de son shampoing habituel. Il en profitera pour rendre vos cheveux brillants !
On résume !
Aux cheveux blonds vénitiens, colorés ou bruns.
À prévenir ou éliminer les reflets orangés ou cuivrés.
Là aussi, c’est comme le shampoing violet : tout dépend de vos reflets. Mais partez sur cette base de tous les 10 jours à adapter ensuite selon vos besoins.
En général, on préconise de laisser agir 2 à 3 minutes. Le mieux est de suivre les instructions du fabricant.
L’astuce en + : Attention aux bruns avec des mèches blondes : optez plutôt pour un shampoing violet pour éviter qu'elles ne tournent... au vert !
S’ils ont leurs différences, les shampoings bleus ou violets ont aussi des points communs ! Et là, ça va peut-être répondre à vos dernières questions.
Il vient déposer ses pigments à la surface de la fibre capillaire. Tout simplement !
Pas en même temps ! C’est :
Soit le shampoing violet ou bleu suivi de votre après-shampoing ou masque habituel ;
Soit votre shampoing habituel suivi d’un masque violet ou bleu.
Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des reflets violets ou bleus.
Rien ! Il va s’estomper de lui-même au bout de quelques jours et s’éliminer après un ou deux shampoings classiques. Maintenant, si c’est vraiment voyant et que cela vous dérange, vous pouvez :
Verser de la vitamine C en poudre dans votre dose de shampoing habituel. Elle a un effet éclaircissant.
Verser 1 c. à café de bicarbonate de soude dans une dose de shampoing antipelliculaire : à eux deux, ils font dégorger la couleur pour l’atténuer. Autre option : préparer une pâte à base de bicarbonate de soude (1 vol. de bicarbonate dans 3 vol. d’eau) et s’en servir en guise de shampoing en laissant poser 3 min. Rincez soigneusement et finissez par un après-shampoing : indispensable !
Vous y voyez plus clair (sans jeu de mots) entre le shampoing bleu et violet ? Vous utilisez déjà l’un ou l’autre pour prévenir les reflets jaunes à cuivrés ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Merveilla
2j