1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ SUR LES CHEVEUX CHÂTAINS À BRUNS
3min50
Beauté

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ SUR LES CHEVEUX CHÂTAINS À BRUNS

Marre de vos cheveux qui n’en font qu’à leur tête ? Passez au marc de café pour vous réconcilier avec eux ! Il peut calmer les démangeaisons, réguler le sébum, raviver les bruns et cacher les cheveux blancs, les désodoriser ou les faire pousser plus vite. Tout ça en l’intégrant dans ses produits ou en se concoctant des soins maisons. On vous met au jus ! 

POURQUOI RÉCUPÉRER LE MARC DE CAFÉ AU FOND DE SA CAFETIÈRE ? 

Petit rappel : le marc de café est ce résidu de poudre humide que l’on retrouve au fond de son filtre ou de sa cafetière, après avoir fait couler sa boisson chaude. Vous fonctionnez « aux capsules » ? Ouvrez-les pour les vider du marc qui se cache à l’intérieur, une fois utilisées. Rien ne se perd, tout se transforme et se recycle ! Ici, en l’occurrence, on récupère du café moulu qui, même s’il a déjà servi, conserve de beaux atouts : 

  • Sa caféine possède encore des propriétés purifiantes.  

  • Sa caféine est toujours un bon stimulant. 

  • Ses grains se révèlent très doux pour exfolier. 

  • Sa composition reste riche en vitamines, minéraux... et antioxydants ! 

 

Et là, après vous avoir réveillé(e), il va donner un coup de fouet à... vos cheveux. Seule condition : qu’ils soient châtains à bruns. En effet, cela peut foncer la chevelure et du coup griser les mèches claires. Mais pas de déception pour les blondes, vous pouvez en tirer parti différemment car le marc de café a des vertus anti-terne, anti-âge et anticellulite qui lissent toutes les peaux !  

 

COMMENT UTILISER LE MARC DE CAFÉ ? 

Selon ses besoins, ses envies beauté ou le temps que l’on a devant soi pour se bichonner, il existe trois façons d’intégrer le marc de cheveux dans sa routine : 

 

La méthode « simple » :  

Elle convient bien quand on cherche à se débarrasser en douceur des cellules mortes, profiter d’un bienfait sur le long terme... 

  • On ajoute un peu de marc de café dans sa dose de shampoing ou après-shampoing (on choisit l’un ou l’autre !) et on se lave les cheveux comme d’habitude.  

  • Autre option : on en verse 2 c. à soupe dans le flacon de son produit et c’est prêt à chaque emploi. On pense juste à bien agiter avant de s’en servir ! 

 

En gommage quand on a besoin d’une action en profondeur pour faire du bien à son cuir chevelu par exemple. 

  • Mélangez 1 c. à soupe de marc de café avec 1 c. à soupe d’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène. 

  • Appliquez sur vos cheveux propres et humides, en insistant sur le crâne grâce à des mouvements circulaires. 

  • Rincez bien. 

 

En masque capillaire quand on veut à la fois s’occuper des racines et des longueurs pour retrouver des cheveux souples, légers, hydratés et bénéficier en même temps de certaines propriétés du marc de café. Le principe est presque identique à celui du gommage : on ajoute seulement 1c. à soupe de miel dans la composition et on laisse poser sur sa tête, de quelques minutes à 1/2 h.  

 

ON RÉUTILISE LE MARC DE CAFÉ POUR RAVIVER LES CHEVEUX CHÂTAINS ET BRUNS 

Le marron de ses grains annonce la couleur ! Oui, le marc de café peut agir comme un colorant naturel pour les chevelures foncées. Il peut raviver les bruns, redonner du peps aux châtains ternes, intensifier les noirs, le tout en rendant les cheveux plus brillants... Il peut même cacher les cheveux blancs et ralentir leur apparition si vous l’adoptez de façon régulière. 

 

Ça vous intéresse ? Utilisez le marc en méthode simple, ou en masque si vos cheveux sont secs. Après quelques semaines, votre couleur devrait être plus profonde et éclatante. Sacré nuance ! 

 

ON RECYCLE LE MARC DE CAFÉ POUR RÉGULER LE SÉBUM DES CHEVEUX 

Cheveux un peu gras ? Plus pour longtemps ! Le marc de café peut réguler le sébum en absorbant son excès, sans oublier l’effet assainissant de la caféine. Les cheveux regraissent moins vite. On finit même par pouvoir espacer les shampoings. À vous la méthode simple pour en profiter ! 

 

ON RÉCUPÈRE LE MARC DE CAFÉ POUR CALMER LE CUIR CHEVELU IRRITÉ  

Irritations ? Démangeaisons ? Les grains du marc de café vont pouvoir exfolier en douceur votre cuir chevelu pour l’apaiser tandis que la caféine va le purifier. Exit les sensations d’inconfort et même les pellicules si elles en profitent pour s’incruster. On s’offre un bon gommage : il va éliminer les cellules mortes mais également les résidus de produits lavants qui peuvent parfois expliquer ces sensations.  

 

ON SE SERT DU MARC DE CAFÉ POUR DÉSODORISER LES CHEVEUX 

Moules frites ou raclette, quel délice ! Malheureusement, l’odeur tenace de ces plats peut durer sur les cheveux. Moins gourmand. Grâce à ses capacités absorbantes, le marc de café peut éliminer toutes sortes d’odeur persistante dans la chevelure. Rien que la méthode simple, ça sent bon la belle astuce... immédiate ! 

 

ON GARDE LE MARC DE CAFÉ FAIRE POUSSER LES CHEVEUX PLUS VITE 

Une dernière belle action : on conserve le marc de café pour faire pousser ses cheveux plus vite. Comment est-ce possible ?  

• La caféine favorise le développement des tissus et fortifie le follicule pileux. 

• Le gommage, en plus de détoxifier les racines pour leur permettre de s’oxygéner, stimule la circulation sanguine. De quoi irriguer totalement le cuir chevelu et de mieux véhiculer les nutriments. 

• Selon une étude publiée dans le Journal International de la Dermatologie, la caféine bloque la DFH, l’hormone responsable de la chute des cheveux. 

 

Shampoing à base de marc de café, gommage, masque : toutes les techniques fonctionnent à condition de laisser poser au moins deux minutes pour que la caféine puisse pénétrer au niveau des racines.  

 

Que pensez-vous de ces astuces ? On aime que le marc soit fort de café pour sublimer nos cheveux, non ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !