Comment prendre soin de ses cheveux sans que ça ne prenne trop de temps ? En adoptant un soin qui s’applique rapidement et ne demande rien d’autre ! De quoi séduire la majorité d’entre nous, été comme hiver ! Ingrédients naturels ou recette complète, on vous dit tout sur le soin sans rinçage !
Bonne nouvelle ! Un soin sans rinçage peut hydrater, nourrir, réparer ou discipliner les cheveux. Selon sa formule et nos besoins, il s’utilise :
Sur cheveux mouillés, après un shampoing et un après-shampoing ;
Sur cheveux secs pour un effet coiffant ou en retouche.
Il en existe pour tous les types de cheveux ! Dans le commerce, on en trouve sous forme de mousses, de crèmes, de lotions... Pour une solution 100 % naturelle, on peut se tourner vers un ingrédient clé ou concocter une recette maison qui donnera un spray. À vos placards et ustensiles !
L’astuce en + : Pour autant, le soin sans rinçage ne remplace pas un masque, à faire une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours : ce dernier reste un must pour agir en profondeur.
On n’y pense pas forcément, et pourtant !
Obtenue en distillant les plantes, cette eau naturellement chargée en essence aromatique peut s’utiliser au quotidien, sans risque d’alourdir la chevelure ! Elle présente différentes vertus comme apporter de la brillance, lisser la fibre, réduire l’électricité statique, réhumidifier… Quelques exemples :
Hydrolat d’hamamélis : cheveux normaux.
Hydrolat de rose : cheveux secs.
Hydrolat de lavande : cheveux gras.
Hydrolat de camomille : cheveux fragiles.
Hydrolat de tilleul ou fleur d’oranger : cheveux bouclés
Il peut (ré)hydrater, apaiser les cuirs chevelus irrités, lutter contre les pellicules, redonner de l’éclat... En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d’aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n’en faut dans cette routine afin d’éviter l’effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c’est tout !
Rassurez-vous, nous ne sommes pas devenus fous : l’huile végétale peut s’adopter en soin sans rinçage... à la condition de se limiter à quelques gouttes sur le bas des longueurs et les pointes ! Elle va sceller l’hydratation (un point important, quelle que soit la nature de ses cheveux), redessiner les boucles, protéger des agressions extérieures... Petite liste non exhaustive :
Huile d’olive : tous types de cheveux ;
Huile de jojoba : cheveux secs... ou gras !
Huile d’avocat : cheveux secs ;
Huile de noisette : cheveux gras ;
Huile d’argan : cheveux secs ou matures.
Vous rêvez d'un démêlant sans rinçage ? Exaucez votre vœu en le fabriquant ! Une de nos recettes fétiches :
Dans un récipient, diluez 1 vol. de flocons d’avoine dans 5 vol. d’eau chaude : l’équivalent d’une tasse d’eau, c’est parfait !
Laissez tremper 30 min, en remuant de temps en temps : l’eau va devenir laiteuse ;
Filtrez le mélange avant de le verser dans un flacon spray propre ;
Vaporisez sur vos cheveux après le shampoing ;
Brossez vos cheveux : ça va glisser plus facilement !
Vous pouvez ensuite conserver ce soin une semaine maximum au réfrigérateur.
On dégaine encore le spray ! Ce soin sans rinçage cheveux va les nourrir pour les rendre plus souples, plus brillants, plus faciles à coiffer.
Versez 1 c. à soupe de lait de coco dans ¼ de tasse d’eau distillée. Vous pouvez également prendre celle du robinet, en la faisant préalablement bouillir 5 min et en la laissant refroidir avant utilisation !
En option, et si vous ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix : tea-tree ou romarin pour les cheveux gras ; lavande pour cheveux normaux ou secs...
Fouettez pour bien mélanger ;
Versez cette préparation dans votre flacon.
Ensuite, lors de l'utilisation :
Agitez avant utilisation ;
Pulvérisez sur vos cheveux propres et humides ;
Peignez pour bien répartir le soin sur l’ensemble de la chevelure.
Aussi simple et efficace que ça ! Gardez-le au frigo entre deux utilisations.
Jamais deux sans trois : un dernier spray pour... boucler la boucle ! Retrouver de belles ondulations, une meilleure élasticité... Vous aurez besoin de :
20 cl d’eau de source ;
3 c. à soupe de glycérine végétale ;
2 c. à soupe huile de jojoba ;
En option, et toujours si vous les tolérez, 7 gouttes d’HE de lavande ;
4 gouttes de vitamine E. Un conservateur naturel : vous pourrez le conserver 1 mois au frais et à l'abri de la lumière !
Mélangez les ingrédients en suivant l'ordre de la liste ;
Transvasez dans votre flacon.
Puis, lors de l'utilisation :
Agitez bien avant chaque utilisation ;
Vaporisez sur l'ensemble de la chevelure, sèche ou humide ;
Scrunchez vos boucles !
Que pensez-vous de ces ingrédients et recettes pour concocter un soin sans rinçage cheveux ? Envie de tester ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire