Belle de la tête aux pieds ? Si on pense à prendre soin de ses cheveux, on néglige souvent ses petons. Pourtant entre la marche, les chaussettes qui compriment, les talons (vertigineux)... Ils ont la vie dure ! Résultat : des petites douleurs, de la corne, une peau sèche, des ongles ternes... On vous partage 5 recettes de soins maison pour oublier tout ça. Le pied !
On ne va pas partir sur la réflexologie mais juste partager quelques infos pour comprendre l’importance de s’accorder une routine beauté spéciale pieds ! Aussi étonnant cela soit-il, nos pieds sont dépourvus de glandes sébacées (comme les paumes de mains !). Ils sont donc naturellement secs. Aïe ! Car vous l’avez compris : les grosses chaussettes d’hiver et autres chaussures bien fermées (ça inclut les baskets toutes saisons !) ne vont pas arranger cette histoire.
À force de frottements ou de compression (sans parler du poids du corps), la peau s’épaissit pour se renforcer. Son seul moyen de défense ! C’est de cette façon qu’on se retrouve avec des talons rugueux, voire craquelés. Sous le pied, cela se traduit par de la corne qui peut chauffer et provoquer des douleurs quand on marche. L’été, quand elle est en contact direct avec la semelle, on peut d’ailleurs bien la sentir.
Pour avancer comme il faut (au sens littéral bien sûr !), il est donc essentiel de prendre soin de ses pieds.
Ce soin va permettre tout simplement et rapidement d’éliminer les cellules mortes et permettre à la peau de garder une belle souplesse. Un premier pas pour éviter corne et callosités !
Remplissez une bassine d’eau chaude (mais pas brûlante !).
Laissez tremper vos pieds pendant 5 min environ.
À l'aide d'une pierre ponce, frottez tout le pied pour éliminer les cellules mortes. On y va franchement mais sans s’arracher la peau non plus !
Séchez bien vos pieds, sans oublier de le faire entre les orteils.
Appliquez une crème hydratante (au minimum) ou faites un soin pour les nourrir.
On y pense une fois par semaine, été comme hiver !
Elle est là et bien installée ? On passe à l’étape supérieure : un bain de pieds maison qui va ramollir la corne !
Dans une bassine d’eau chaude (on vérifie toujours la température pour ne pas se brûler), versez 2 verres de vinaigre de cidre et 1 poignée de sel.
Plongez vos pieds et laissez tremper 15 à 20 min. Le temps de s’accorder une petite pause !
Sur vos pieds encore humide, frottez le plus gros de la corne avec une pierre ponce.
Il faudra peut-être recommencer 2 ou 3 fois, à raison d’un bain par semaine. Mais ne cherchez pas à tout éliminer non plus ! Il s’agit de rendre la peau plus tendre et plus jolie, mais elle aura tout de même besoin d’un minimum de cette corne pour se protéger des frottements.
Un soin des pieds maison deux-en-un, qui permet d’éliminer les cellules mortes mais aussi d’hydrater la peau. À choisir si vous n’avez pas le temps de faire un bain suivi d’un masque par exemple !
Avant toute chose, commencez déjà par traiter les endroits où la corne est épaisse : frottez avec une pierre ponce après avoir lavé vos pieds et sur une peau humide, en effectuant des mouvements circulaires. À partir de là :
Dans un bol, versez 2 c. à soupe d’huile végétale hydratante (huile de coco, olive, amande douce, argan...) et 2 c. à soupe de gros sel.
En option, vous pouvez ajouter le jus d’1 citron : il va purifier et rendre les ongles plus blancs.
Mélangez bien !
Appliquez sur toute la surface de votre pied, en effectuant là-aussi des mouvements circulaires. Insistez bien sur les talons !
Rincez à l’eau tiède.
Les pieds particulièrement secs devraient adorer cette recette !
Le soin qu’attendent nos pieds ! En étant nourris, ils devraient moins souffrir des callosités et rugosités. Vous pouvez les masser avec une huile végétale (les mêmes que celles utilisées pour le soin n°3). Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante pour le corps ou un baume : tout tient ensuite au temps de pose ! L’idéal est de laisser agir toute la nuit. Dans ce cas, on enveloppe ses pieds de film transparent puis on enfile de chaussettes.
Pas très agréable, ni très glamour ? Pas faux. Mais une fois de temps en temps, ça vaut le coup ! Sinon, autre option : appliquer une crème avant ses chaussettes et ses baskets pour la journée.
Grosse journée à galoper ? Grosse soirée à danser ? Il est temps de leur accorder un bain relaxant ! Dans une bassine avec de l'eau chaude, versez :
Le jus d'1/2 citron.
125 ml de lait.
2 c. à soupe d'huile végétale hydratante.
Mélangez bien.
Trempez vos pieds 10 à 15 min environ.
Rincez puis sécher.
Appliquez votre crème ou baume.
Quel que soit votre rythme, ce peut être très agréable de s’offrir ce rituel une fois par semaine.
Allez-vous adopter une routine pour vos pieds ? Avec quelle recette ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Carogene
1 an(s)
Didinebo
12 mois
VOVO2MILLE
1 an(s)
BADETTEMAMA
1 an(s)