On prend la beauté de ses mains… en main ! Car elles méritent bien une attention particulière : non seulement leur peau est très fine, mais elle est aussi très sollicitée. Rien d’étonnant à ce qu’elle souffre souvent de sécheresse, particulièrement en saison hivernale. On vous propose de la bichonner avec une crème pour les mains maison, à base d’ingrédients naturels !
C’est bien connu, l'aloe vera est miraculeux ! Pour les cheveux ou pour la peau, il est notamment un précieux allié hydratant. On profite de tous ces bienfaits dans une crème pour les mains maison.
Le matériel nécessaire pour suivre la recette :
• 1 petit pot ou un flacon en plastique, d’une contenance de 50ml ou plus.
• 1 thermomètre de cuisine.
• 1 fouet.
• 1 entonnoir.
• Huile d’amande douce.
• Huile essentielle de lavande.
• Cire émulsifiante (disponible en droguerie).
• Eau minérale.
• Gel d’aloe vera.
Notre mode d’emploi pour fabriquer cette crème à la maison :
1. Dans une casserole, faites fondre à feu doux 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 1 cuillère à café de cire émulsifiante.
2. Dans une autre casserole, mélangez 3 cuillères à soupe d’eau minérale et 1 cuillère à café de gel d’aloe vera.
3. Mélangez bien chacune des préparations pour obtenir des phases homogènes.
4. Mesurez la température des deux mélanges et retirez-les du feu lorsqu’ils atteignent 65°C.
5. Il faut ensuite assembler les deux préparations. Pour cela, versez doucement le premier mélange dans le second et battez au fur et à mesure pour obtenir une émulsion. Continuez à battre à l’aide du fouet jusqu’à obtenir un mélange bien épais.
6. Ajoutez ensuite 8 ou 9 gouttes d’huile essentielle de lavande : celle-ci permet à la fois de parfumer la crème et de la conserver plus longtemps.
7. Il est temps de verser la préparation dans son contenant. Faites-le très doucement pour ne pas perdre de produit, ou bien utilisez un entonnoir ! Fermez le contenant et placez-le au réfrigérateur pendant 12 heures.
Terminé ! Cette crème pour les mains maison peut se conserver entre 2 et 3 mois. Et plusieurs variantes sont possibles en changeant les huiles : coco, jojoba…
Elles auront toutes un effet bénéfique sur la peau de vos mains !
Utilisez la crème plusieurs fois par jour en automne et en hiver, en particulier après les avoir passées sous l’eau du robinet, qui peut être asséchante.
Le reste de l’année, une seule application par jour suffit à garder vos mains belles et douces. Vos ongles vous diront merci par la même occasion !
Que pensez-vous de ce soin maison ? Si vous avez d’autres idées pour nourrir et protéger vos mains, n’oubliez pas de les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire