1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. BROSSAGE À SEC OU DRY BRUSHING : UN BEAU RITUEL POUR LA PEAU
3min10
Beauté

BROSSAGE À SEC OU DRY BRUSHING : UN BEAU RITUEL POUR LA PEAU

Rien à voir avec les cheveux ! Le brossage à sec ou « dry brushing » est une technique beauté qui permet de retrouver une belle peau. Exfolier, ré-oxygéner, réduire la cellulite, détoxifier... : on vous dit tout sur ce que pourrait faire ce rituel et surtout, comment l’adopter. 

LE BROSSAGE À SEC, C’EST QUOI EXACTEMENT ? 

Tout est dit dans le nom ! Il s’agit d’un brossage que l’on effectue à sec, c’est-à-dire sans mouiller la peau, ni l’accessoire qu’on va utiliser... et sans ajouter de produit (pas de savon, pas de lotion, pas de crème, pas d’huile...) ! On le réalise à l’aide d’une brosse spécifique, à poils naturels plus ou moins fermes. 

 

Le brossage à sec s’inspire des rituels bien-être indiens (Darshana et Ayurvéda). En massant le corps d’une certaine façon, il va permettre d’exfolier manuellement la peau et de stimuler la circulation sanguine. De quoi : 

  • La débarrasser des cellules mortes. 

  • Lui permettre de mieux s’oxygéner. 

La peau retrouve sa douceur et absorbe mieux les soins qui vont suivre. Au passage, vous profiterez de son effet à la fois dynamisant et relaxant. Et tout le monde est d’accord sur ces bienfaits ! 

 

Après, certains affirment que le brossage à sec permet également de drainer la lymphe. De quoi : 

  • Participer à éliminer certaines toxines. 

  • Aider à faire circuler nos petits amas graisseux pour réduire la cellulite. 

L’aspect de la peau serait amélioré pour être plus lisse, plus tonifié.  

 

Là-dessus, il y a deux écoles :  

 

Ceux qui affirment que rien ne prouve ces propriétés. Certes, la peau semble plus rebondie après le massage mais c’est l’afflux sanguin qui la ferait gonfler et lui donnerait cet aspect plus repulpé... qui retomberait comme un soufflé.  

 

Ceux qui le pratiquent depuis un certain temps et qui constatent ces résultats. Pour eux, aucun doute, le brossage à sec est réellement efficace pour détoxifier leur corps et embellir la peau. Les témoignages (stars ou naturopathes) donnent envie d’essayer. On ne perd rien à se faire sa propre idée et on se fera toujours un minimum de bien ! 

 

LES BONNES BROSSES POUR UN DRY BRUSHING  

Bien évidemment, le brossage à sec ne se fait pas avec n’importe quelle brosse ! Elle doit être un bon compromis entre souplesse et fermeté pour être efficace sans agresser votre peau. En fait, c’est elle qui doit tout faire sans que vous ayez besoin de forcer.  

 

Généralement de forme ovale, elle est en poils naturels qui peuvent être d’origine animale (sanglier, crin de cheval...) ou végétale (fibres de soie, cactus, agave...). Elle peut être équipée d’un manche. Et là, bonheur pour atteindre le dos ou éviter de se pencher pour les jambes ! 

 

N’hésitez pas à vous équiper de différents modèles selon les zones à chouchouter. Il en existe de spécifiques pour le visage que vous pouvez également utiliser sur la peau sensible. Mais attention, si malgré tout cela vous irrite, on arrête !  

 

COMMENT RÉALISER SON BROSSAGE À SEC ? 

Il existe différentes façons de faire le brossage à sec. On vous propose un mode d’emploi capable d’exfolier la peau tout en suivant un chemin lymphatique qui pourrait éliminer les toxines et estomper la cellulite. Autant essayer de répondre à toutes les promesses ! 

Le principe est simple : partir des extrémités pour remonter vers le cœur. Le "Dry Brushing" s’effectue en réalisant des mouvements circulaires plus ou moins larges selon les zones à couvrir. 

  • Brossez d’abord vos pieds. 

  • Remontez sur les mollets puis le long des cuisses. 

  • Brossez vos mains. 

  • Remontez sur l’avant-bras puis le bras jusqu’aux épaules. 

  • Concentrez-vous ensuite sur le dos, puis les fesses. 

  • Finissez par le ventre. 

  • Au moment où vous passez par le creux des genoux et des bras, les aisselles, le torse, l’aine et la nuque, prenez le temps de petits mouvements qui suivent le sens des aiguilles d’une montre.  

  • Envie d’une action anti-capitons ? Insistez là où ils sont installés. Si la lutte fonctionne, elle se verra au bout de 3 à 4 semaines. 

  • Prenez votre douche pour enlever les peux mortes. 

  • Hydratez votre corps avec votre crème habituelle ou une huile végétale. Ultra nécessaire et bénéfique après ce soin ! 

Et la poitrine, le visage ou le cou dans tout ça ? On les laisse tranquilles, à moins d’avoir les brosses réservées pour ces parties du corps plus fragiles.  

 

Côté routine et fréquence, le brossage à sec peut se réaliser : 

  • Le matin, juste avant la douche pour réveiller son corps en douceur ou le soir pour se détendre.  

  • Tous les jours ou une fois par semaine. On choisit son plaisir !  

Il prend entre 5 à 10 min, selon son temps et ses envies. Tout le monde peut en profiter : peaux sèches, à tendance grasse, matures... On adapte seulement l’intensité du massage selon sa sensibilité. D’ailleurs, au début, commencez sans trop forcer et augmentez la pression au fur et à mesure de ce que vous ressentez... et supportez ! On reste délicat avec sa peau. Il ne s’agit surtout pas de se faire mal. 

 

L’astuce en + : 

Après le brossage, optez pour une douche froide afin de favoriser la circulation sanguine et raffermir les chairs ! 

 

Si vous possédez un gant de crin ou de Kessa, alternez les rituels ! Sinon, que pensez-vous du brossage à sec ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !