Que ce soit pour éviter le teint blafard au printemps, entretenir son bronzage (et son moral) au retour des vacances, donner un beau doré à une peau qui ne supporte pas les UV, on peut compter sur l’autobronzant ! Sauf quand on l’a mal appliqué... Couleur qui manque de naturel, zébrures... On vous révèle des astuces pour atténuer ces traces. Ça va « hâler » !
La solution simple et rapide quand on y est allé(e) un peu fort sur la dose et que le résultat n’est absolument pas naturel ! On adapte juste son exfoliant selon la partie du corps à traiter.
• Un gommage pour le corps. On pense déjà au gant de crin ! L’accessoire « énergique » qui peut parfois suffire. Sinon, à vous exfoliant à base de grains : sucre, marc de café, sel marin... Il existe de nombreux gommages maison.
• Un gommage pour le visage. Ici, on préfère une éponge Konjac pour exfolier avec un accessoire : plus doux. On peut aussi adapter sa recette avec de la poudre d’amande ou de la semoule.
• Un gommage pour les mains : on y va en douceur ! Les mains sont déjà soumises à de nombreuses agressions extérieures. Le bicarbonate de soude est un bon exfoliant qui protège parallèlement les peaux sèches.
Des endroits plus sombres (pour ne pas dire orange !) que d’autres ? Estompez-les avec ce gommage qui peut s’appliquer sur le corps, le visage et les mains !
Mélangez du sucre et du miel, à part égales pour obtenir une pâte granuleuse.
Exfoliez délicatement les zones concernées, en effectuant des mouvements circulaires.
Rincez.
Recommencez le lendemain si besoin.
Dans tous les cas, on hydrate après le gommage à la fois pour bichonner sa peau et pour stimuler le renouvellement cellulaire. Parfait !
Là encore, une solution pratique pour agir « au global » sur le corps. Elle est plus douce que le gommage puisque l’huile de coco nourrit et hydrate. Mais elle prend plus de temps ! Pour estomper un autobronzant trop prononcé :
Appliquez généreusement l’huile sur tout votre corps.
Patientez 30 min. On évite de s’assoir sur le lit ou canapé pour ne pas faire de tache !
Passez sous la douche chaude ou prenez un bain pour bien rincer l’huile à l’aide de votre savon habituel.
Vous pouvez aussi adopter cette méthode pour effacer des zébrures. En revanche, on évite sur le visage car l’huile de coco peut être comédogène. Dans ce cas, remplacez-la par une huile de bébé ou d’amande douce.
Une astuce plus locale. Parfaite pour les zébrures dues aux marques de doigts (oui, ça vient de là !), aux zones souvent pièges comme l’arrière des genoux, les chevilles, les bords des ongles qui se retrouvent plus foncées... Oui, le citron est reconnu pour ses vertus éclaircissantes. Mais comme il est un peu acide sur la peau, on y va avec parcimonie !
• Notre mode d’emploi pour le corps : coupez le citron en deux et frottez-le aux endroits concernés. Laissez poser quelques minutes puis rincez.
• Notre mode d’emploi pour le visage : n’utilisez pas le citron pur ! Diluez-le dans un peu d’eau et frottez les traces à l’aide d’un coton. Rincez.
Enfin, vous pouvez préparer un gommage pour petits dommages. Pas mal pour les mains :
Mélangez 2 c. à soupe de jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude pour former une pâte.
Étalez-la sur les traces d’autobronzant en effectuant des petits mouvements circulaires.
Laissez agir quelques minutes et rincez en frottant délicatement.
Hydratez votre peau.
L’astuce en + :
Vous pouvez remplacer le bicarbonate par du sel, selon ce que vous avez dans vos placards. Moins éclaircissant mais bien exfoliant. L’un dans l’autre...
Dégainez votre dentifrice à pâte blanche ! Il contient souvent un agent blanchissant qui va bien aider. Une astuce plus originale pour les petites traces sur le corps ou les mains, surtout celles entre les doigts ! Après, sans trop de mystère, on oublie sur le visage : ce serait trop abrasif.
Recouvrez la trace ou zébrure de dentifrice.
Frottez doucement.
Rincez à l’eau claire et recommencez si besoin.
Hydratez, hydratez, hydratez quand vous avez terminé !
L’astuce en + :
Le dentifrice peut également enlever les taches d’autobronzant sur un tissu. Au cas où...
Surprise ! Ce démaquillant tout doux pour la peau (mais bien efficace) a de quoi effacer les traces d’autobronzant sur le visage :
Posez un linge tiède sur votre visage durant 5 à 10 minutes. L’occasion de s’allonger et se détendre !
Imprégnez un coton d’eau micellaire et passez-le sur les marques trop prononcées d’autobronzant.
Laissez sécher.
Bien sûr, cette astuce fonctionne aussi pour les mains ou les zébrures sur le corps !
Les premières solutions ne sont pas assez radicales ? Sortez votre dissolvant ! Il va vous être utile s’il contient de l’acétone. Cette astuce bien pratique pour les mains peut convenir sur d’autres parties du corps mais pas sur le visage.
Imbibez un coton.
Frottez-le doucement sur les traces.
Rincez bien juste après.
Hydratez très très bien !
On parle de l’alcool à 70°C disponible en pharmacie. La méthode reste identique à celle du dissolvant, hydratation incluse : plus que jamais essentiel car ce produit peut-être irritant, surtout si on insiste pour se débarrasser des zébrures d'autobronzant zélées !
Vous l’avez compris : hydrater sa peau est l’étape clé pour terminer ces petites interventions ! Et s’il reste des preuves de vos maladresses avec l’autobronzant, on se rassure : ce produit cosmétique ne tient que quelques jours. Alors un pantalon ou t-shirt à manches longues pour cacher les zébrures, cela peut-être une alternative... stylée ! Que pensez-vous de tous ces conseils ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire