Envie de préserver la couleur de votre nouveau tee-shirt bleu nuit ? D’enlever une tache de vin sur votre robe ? D’assouplir vos draps ? D’éliminer une mauvaise odeur sur une vieille veste ? Sortez votre bouteille de vinaigre blanc ! Car il n’y a pas que pour le ménage qu’il fait des miracles. Il sait aussi prendre soin des textiles. La preuve en 5 actions !
N’hésitez plus à acheter un jean brut ou un chemisier rouge, de peur qu’il ne dégorge ou déteigne ! L’une des propriétés du vinaigre est de fixer la couleur d’un tissu neuf ou juste après une coloration textile à la maison. Grâce à son acide acétique, il permet aux pigments de bien pénétrer dans la fibre pour mieux se stabiliser.
On va le diluer : très important car sinon, le vinaigre blanc agirait comme un anti-tache (une de ses autres propriétés) et pourrait être trop puissant.
Dans une bassine, mélangez 1/5 de vinaigre blanc avec 4/5 d’eau froide.
Vous pouvez ajouter 5c. à soupe de gros sel : encore plus fixateur !
Avant de le laver pour la première fois, faites tremper votre vêtement.
Laissez agir quelques heures.
Passez en machine en respectant les indications de l’étiquette de lavage et avec un peu de lessive pour faire partir l’odeur du vinaigre.
Petits bonus au passage :
Votre linge gardera plus longtemps son aspect d’origine. Oui, cela peut ralentir l’effet bouloche !
En ajoutant ½ tasse de vinaigre blanc de temps en temps à votre cycle de rinçage, vous maintiendrez ces bienfaits ! À vous le pantalon noir qui reste noir. Par ailleurs, les poils d’animaux s’accrocheront moins à vos vêtements, une fois qu’ils seront secs. Au cas où vous auriez un chien ou un chat...
L’astuce en + :
Le vinaigre blanc peut également raviver les couleurs des tapis et moquettes. Humidifiez votre revêtement avec de l’eau chaude vinaigrée et frottez avec une brosse pour réveiller les fibres.
Comment ça, la vinaigre blanc peut blanchir les tissus jaunis ? On vient de dire qu'il préservait les couleurs ! Rassurez-vous, il ne va pas les déteindre mais seulement éliminer tous les résidus de détergents qui peuvent être à l'origine d’un voile grisâtre. C’est finalement le même principe qu’avec les couleurs foncées : les débarrasser des restes éventuels de lessive ou de tartre dus à une eau trop calcaire.
On mélange du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales.
On fait tremper son linge terni toute la nuit.
On lave normalement en machine.
Maintenant qu’on est ok avec les couleurs, on va s’occuper de certaines taches tenaces. Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d’herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu’il contient.
Diluez du vinaigre blanc dans un peu d’eau.
Imprégnez un chiffon blanc (important pour éviter les accidents de couleurs !).
Tamponnez la zone sinistrée sans « noyer » le tissu taché.
Laissez agir 10 à 15 min.
Rincez à l’eau claire ou assez en machine.
Autres traces bien particulières que peut faire disparaître le vinaigre blanc : les taches de transpiration. Ces dernières ont tendance à s’incruster dans les tissus et ce n’est franchement pas glamour. La faute aux dépôts de protéine, de sel ou de déodorant qu’elle laisse sur le vêtement.
On verse 10 ml de vinaigre dans 200 ml d’eau tiède.
On imbibe un chiffon blanc.
On frotte la tache de sueur.
On patiente 10 min avant de laver comme d’habitude.
L’astuce en + :
Tissu fragile ou fin ? Avant de se lancer, on fait un petit essai sur une zone non visible pour s’assurer que le vinaigre blanc n’est pas trop puissant.
Si on vous dit : vêtements de sport, chaussettes, drap longtemps « renfermé » dans l’armoire ? À vue de nez, ça ne sent déjà pas très bon... À les respirer, plus aucun doute ! Sans parler des nids à microbes qui peuvent se former suite à l’humidité. Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive !
Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc. Car c’est une autre bonne nouvelle : il peut éliminer certaines bactéries. Cela peut aussi servir pour les torchons, serviette de table, gants de toilette...
Votre linge est tout éclatant et tout propre grâce au vinaigre blanc ? Ce dernier peut également le rendre tout doux ! Versez simplement 25 cl de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant. À vous les vêtements, serviettes de bain, draps bien moelleux. Tellement plus agréable sur la peau !
Plus tellement de doute : la bouteille de vinaigre blanc doit trôner à côté de la lessive ou la machine, qu’en pensez-vous ? À ce propos, il peut aussi entretenir votre lave-linge... Avec ça, si nos vêtements ne sont pas impeccables ! D’autres astuces avec le vinaigre blanc sur les tissus ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire