1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRÈS UNE ÉPILATION ?
1min45
Beauté

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRÈS UNE ÉPILATION ?

Plus de poils sur les jambes ou les aisselles ? Sourcils ou maillot nickels ? Ça pourrait être une belle séance beauté. Sauf que maintenant, ce sont des rougeurs, tiraillements, coups de chaud, irritations qui se manifestent. Que vous soyez crème dépilatoire, rasoir ou cire, il existe des routines pour éviter ces désagréments. On vous partage quelques astuces pour prendre soin de votre peau après une épilation. 

ON BICHONNE SA PEAU... AVANT DE L'ÉPILER ! 

Oui, tout commence quelques jours avant. On va préparer sa peau aux agressions un peu inévitables d'une épilation. Et vous savez ce qui va déjà lui faire le plus grand bien ? Une bonne hydratation ! En plus de la protéger et de la renforcer (le rôle de ce soin indispensable au quotidien), cela va l'assouplir et l'adoucir. Aucune impasse possible, donc ! On hydrate donc son corps et son visage avec son soin habituel. On peut même se montrer légèrement plus généreux sur la dose. 

 

La veille, on peut aussi se prévoir un gommage doux. En éliminant les cellules mortes et autres impuretés à la surface de la peau, il va aider le bulbe à se débarrasser de son poil. Une exfoliation permet également de limiter les poils incarnés par la suite. Motivant ! 

 

Enfin, en option, on peut prendre une douche chaude (sans être brûlante !) juste avant de sortir son épilateur ou sa cire. De quoi aider les pores à se dilater. Une meilleure condition pour arracher ensuite les poils sans que ce soit (trop) douloureux ! 

 

ON RAFRAÎCHIT SA PEAU TOUT JUSTE ÉPILÉE 

Changement de température ! Après une épilation, la peau garde souvent le souvenir du feu du rasoir, des bandes de cire qu’on retire d’un coup sec ou de l’épilateur qui vient d’arracher les poils... Même une crème dépilatoire peut donner cette impression que ça chauffe. Normal, elle « brûle » les follicules pileux. Résultat ? Des zones un peu douloureuses, des irritations...  

 

Pour commencer à calmer ces sensations, à vous les compresses imbibées d'eau fraîche, voire froide, à poser sur votre corps et votre visage. Les lingettes lavables en bambou sont top pour ça : ultra douces, elles sont naturellement assainissantes : s’il y a eu des petites coupures lors du rasage ou autre, elles pourront nettoyer ces bobos ! 

 

ON HYDRATE SA PEAU APRÈS UNE SÉANCE ÉPILATION 

Quelle que soit votre méthode pour épiler votre peau, elle va être fragilisée et asséchée. Le meilleur moyen de la réparer... est de l'hydrater. Et oui, on en revient toujours à ce geste beauté. 

 

Préférez une crème hydratante aux vertus apaisantes. Les ingrédients qui vont bien : gel aloe vera (qui aide aussi à la cicatrisation), l'huile de jojoba (qui convient à tous les types de peau et jusqu'au visage), l'eau florale de camomille (parfaite sur les peaux sensibles). Et si vous êtes adepte du rasoir, le beurre de karité (qui peut réparer de la tête aux pieds, même les peaux les plus fragiles) sera votre allié ! 

 

ON ÉVITE QUELQUES HABITUDES ET SOINS 

On va laisser le temps à la peau de se remettre de ses émotions et surtout de se reconstruire. Cela signifie qu’on évite : 

  • Les expositions au soleil durant 24 h. Les UV ne sont jamais bons pour l’épiderme. Ils sont encore plus nocifs quand cette dernière vient d’être épilée. Ils pourraient provoquer des brûlures, voire des cloques. Vous êtes en vacances ? Pour ne pas vous priver de mer ou de piscine, appliquez une protection solaire SPF 50+ et misez sur les siestes à l’ombre. 

  • Les soins à base d'alcool tout de suite après avoir une peau pile (sans) poils. Ils pourraient, eux aussi, vous picoter et vous brûler. De la solution contre les boutons à son parfum, on fait attention ! 

  • Les gommages. Mais comme vous en avez fait un juste avant de vous épiler, ce ne devrait pas être un souci de faire l’impasse sur une exfoliation juste après une épilation ! 

 

Comment réagit votre peau après une épilation ? D’autres astuces pour soulager le corps ou le visage après ce soin ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !