1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. Soins du visage et du corps : à chacun sa crème en hiver !
2min40
Beauté

Soins du visage et du corps : à chacun sa crème en hiver !

Quand on parle de rituel soin, on imagine parfaitement un moment de bien-être. Encore faut-il avoir les bons produits ! De la douceur sur mesure, c’est justement ce qu’on vous propose. Au plus froid de l’hiver, les crèmes réconfortent et protègent infiniment. Baumes ultra-doux déclinés en gels, mousses ou laits, légers ou onctueux, neutres ou parfumés : les soins visage et corps pour l'hiver inventent une sensualité dont les bienfaits s’accordent avec chaque type de peau. Formules et routines, on vous dit tout.

Les soins du visage et du corps pour les peaux sèches

Elles manquent d’eau et de lipides ! On les reconnaît à leur aspect rugueux ou à la sensation de tiraillement après la douche. Sensibles au froid ou aux agressions, elles réclament le réconfort de soins riches en actifs gras capables d’entretenir leur élasticité naturelle.

  • Le démaquillage du visage : optez pour un lait, que vous rincerez avec une lotion tonique sans alcool, beaucoup moins desséchante que l’eau du robinet, parfois calcaire.

  • La protection du visage : choisissez une crème de jour protectrice à base de céramides, vitamines et corps gras, afin de reconstruire la barrière cutanée et d’empêcher la déshydratation.

  • La douche ou le bain : préférez les solutions à base de beurre de karité, d’huile végétale ou de lait.

Les soins du visage et du corps pour les peaux grasses

Elles sécrètent généralement trop de sébum, ce qui peut donner un aspect luisant, notamment sur les ailes du nez, le front ou le menton. Cependant, épaisses et bien protégées, elles sont moins sensibles aux facteurs extérieurs : stress, pollution ou froid !

  • Le démaquillage : mélangez de l’eau et un produit moussant de type gel ou pain dermatologique qui élimine en douceur l’excès de sébum tout en respectant l’épiderme.

  • La protection du visage : choisissez une texture légère ou une crème matifiante à base de zinc et de cuivre, connus pour rééquilibrer la sécrétion sébacée.

  • La douche ou le bain : abandonnez les savons, trop décapants, au profit de produits non alcalins et non détergents.

Les soins du visage et du corps pour les peaux normales

Souples et douces au toucher, elles sont généralement dépourvues d’imperfections apparentes. On leur recommande habituellement un entretien régulier avec des produits adaptés à « tous les types de peaux », des crèmes légères qui ne soient pas trop fluides.

  • Le démaquillage : préférez les eaux micellaires, pratiques, légères et non agressives.

  • La protection du visage : optez pour une crème légère qui garantit confort et souplesse.

  • La douche ou le bain : choisissez des gammes sans parfum, au pH neutre et peu moussantes, qui préservent la couche protectrice naturelle de la peau.


De belles ordonnances beauté, tout ça !

Peut-on changer de type de peau ?

Oui ! Mais rassurez-vous, on ne mue pas si cela arrive ! En fait, les grossesses, le stress, les hormones, le soleil, la pollution, l’âge sont autant de facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur notre peau. Alors, on n’hésite pas à faire régulièrement son propre diagnostic en observant et en palpant son épiderme : s’il brille ou présente des points noirs, il est plutôt gras ; s’il est rêche, sensible et rouge par endroits, il est vraisemblablement sec. Tout un langage !

L’eau : hydratante ou asséchante ?

Excellente question ! L’eau qu’on boit est essentielle puisqu’elle hydrate notre corps. En revanche, l’eau du robinet, souvent trop dure, a tendance à assécher la peau. Après la toilette, on pense donc toujours à se tamponner avec un linge propre, pour empêcher le calcaire de se déposer sur sa peau. Et toc !

À quoi servent les huiles ?

Douces et sensuelles, elles nourrissent, adoucissent et assouplissent durablement. Au moins, c’est efficace ! Choisissez simplement celle qui vous conviendra le mieux : noisette ou germe de blé pour les peaux grasses, amande douce pour les peaux sèches. Vous sentez ce moment de délicatesse ?

Peut-on utiliser les mêmes produits toute l’année ?

Il vaut mieux adapter vos soins à la saison. En hiver, préférez les textures riches. En été, un gel léger sera plus rafraîchissant, y compris pour les peaux sèches. Sans oublier une crème solaire pendant les vacances !

Le saviez-vous ?

Rituels beauté : Les Égyptiens utilisaient déjà des huiles parfumées pour assouplir leur peau. La toute première cold cream daterait, elle, du IIe siècle. Sa formule, inventée par le médecin Claude Galien, a certes évolué, mais on l’utilise toujours aujourd’hui. Quant à la cosmétique moderne, on la fait généralement naître en 1911 avec la découverte de l’Eucérit, cette « cire magnifique » qui permet un mélange stable d’eau et d’huile.


Avez-vous des routines soins selon les saisons ? Des astuces à partager dans les commentaires pour prendre soin de sa peau en hiver ?