Vent, pluie, neige, gel… Rien que de lire ces mots, vous avez froid dans le dos ? Vous pensez aussi l’avoir au visage ! L’hiver, notre peau est mise à rude épreuve et laisse apparaître des rougeurs, irritations et dessèchements. Et, dans ce cas, écharpes ou bonnets ne suffisent malheureusement pas pour éviter ces manifestations. C’est pourquoi, on vous propose quelques soins efficaces pour protéger votre visage du froid et affronter l’hiver en beauté.
C’est-à-dire qu’on évite tout ce qui peut l’agresser dans ses soins et ses gestes. Ça commence avec l’eau du robinet qui a tendance à dessécher la peau. On lui préfère une eau thermale. Pour le démaquillage du visage, on opte plutôt pour une eau micellaire ou un nettoyant doux qui préservera le film protecteur de la peau. Et surtout, quand les températures sont particulièrement froides, on lève le pied (ou plutôt la main) sur les gommages : une fois toutes les deux semaines, cela peut exceptionnellement suffire, ou on choisit une gamme de grains très fins, moins agressifs pour la peau.
Pour lutter efficacement contre les agressions extérieures, notre meilleure alliée est encore et définitivement la crème hydratante. Elle permet de redonner de l’élasticité à la peau du visage et du cou. Surtout, elle préserve sa barrière cutanée. Un bouclier efficace à appliquer matin et soir minimum ! Enfin, les crèmes "Cold-cream" déposent une épaisseur de film hydratant sur l'épiderme et créent un véritable filtre protecteur. Ça va être chaud pour le froid de venir nous tirailler !
L’astuce en + : Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses aussi ont besoin d'être hydratées. Elles sont fragiles et nécessitent une protection surtout en hiver.
Pour réduire ces dernières, certaines huiles végétales aux vertus apaisantes et/ou anti-inflammatoires sont très efficaces : l’huile de chanvre ou l’huile de sésame par exemple.
Vous pouvez également appliquer, en complément, un soin correcteur de teint (de type “CC crème” ou sérum) qui va hydrater une nouvelle fois la peau, l’uniformiser et atténuer ainsi les rougeurs.
L’astuce en + : Comment camoufler localement les imperfections ? En utilisant des produits teintés, de la couleur complémentaire du rouge : le vert ! Sous forme de crème ou de stick, ils font disparaître les rougeurs. Une fois appliqué, utilisez votre fond de teint habituel.
Réactives à tous les changements de températures, les lèvres sont les premières victimes du froid. Pour prendre soin de vos lèvres, utilisez des sticks, tubes ou baumes protecteurs à base de vitamines (A et E), de beurre de cacao, de karité ou d'eau thermale apaisante. Bons baisers de saison !
On espère que l’hiver ne jettera plus un froid sur votre visage… Vous pensez à d’autres petits rituels pour protéger sa peau quand les températures chutent ? On serait ravis de les lire dans les commentaires.
Commentaires
NAIRMINE
3 an(s)