Il faut remonter au XIIe siècle pour voir l’apparition des premiers boutons. En ce temps-là, les dames s’entichent des manches très étroites. Tellement étroites, qu’il fallait les coudre le matin et les découdre le soir ! Pas vraiment pratique… C’est alors qu’on invente le bouton en Europe ! Fin XVIIIe, il devient une coquetterie masculine.
Les jeunes élégants boudent le costume à dentelle et rubans, pour adopter la redingote noire, plus simple. Elle compte néanmoins 20 boutons ! Les marchands rivalisent d’imagination : boutons représentant les monuments parisiens, boutons-rébus pour se faire remarquer en société… Il paraît même que la reine Marie-Antoinette s’amusait à décorer elle-même des boutons !
Au fil du temps et des modes, les boutons à deux trous s’avèrent fragiles : ils s’arrachent facilement et on a vite le pantalon qui tombe et le manteau qui baille. Bonjour l’embarras ! C’est alors qu’en 1854, Alexandre Massé a l’idée ingénieuse de fabriquer des boutons avec quatre trous.
La trouvaille de ce petit industriel de Quimper fait alors un tabac dans le monde entier, de l’Europe aux Amériques ! Dorénavant, vous pourrez même employer l’expression « celui-là, il n’a pas inventé le bouton à quatre trous ». Eh oui, au Québec, le « bouton à quatre trous » est l’équivalent de notre « fil à couper le beurre » : un objet banal, mais génial !
Quand on aime, on ne compte pas… C’est ainsi qu’un amoureux des boutons a dépensé 800 $ (si, si !) pour acheter une pièce du XVIIIe siècle ! Les « fibulanomistes » – ou collectionneurs de boutons (c’est plus simple !) – adorent les modèles haute couture d’Elsa Schiaparelli.
Dans les années 1930, la papesse de la mode boycotte la fermeture à glissière : pas assez chic ! Pour chacune de ses collections, elle fait réaliser des boutons très créatifs : coquillages, mini-serrures, instruments de musique… On raconte même qu’une cliente a été attaquée par des écureuils décidés à manger les boutons de son manteau… en forme de noisettes !
Soudain, vous regardez vos boutons d’un autre œil ? Mais oui, les boutons, c’est ludique ! Alors, on en profite pour se mettre aux loisirs créatifs et à la couture : on peut en décorer ses vêtements ou son linge de maison, et même en faire des bijoux !
Et vous quel modèle de bouton préférez-vous et quelles idées créatives avez-vous déjà réalisées avec des boutons ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire