Vous en avez assez de vous sentir glacé(e) dès que l’hiver arrive ? Vous aimeriez avoir chaud sans porter 6 pulls et 5 gilets ? On a ce qu’il faut pour vous : toutes les infos sur les textiles qui isolent mieux du froid que d’autres ! Fibres naturelles ou synthétiques (laine, polaire, soie, velours...), vous avez l’embarras du choix, des matières les plus fines au plus cocooning !
Elles donnent du fil… à retordre au froid !
La laine
Au placard les pulls en coton qui retiennent l’humidité au lieu de l’évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l’avantage d’être un très bon isolant thermique qui emprisonne l’air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.
On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l’angora, l’alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid. Leurs atouts : très fines, elles gardent facilement la chaleur. Vous êtes vraiment frileux(se) ? Très légères, elles permettent de porter plusieurs vêtements sans pour autant ressembler à un bibendum ! Sympa le look !
Le velours
Plus rétro mais stylé, le velours offre aussi une très bonne protection contre l’hiver : les fibres très serrées du tissu empêchent le froid extérieur de passer et gardent la chaleur à l’intérieur. C’est la matière idéale contre le vent, l’humidité et les basses températures. La preuve : c’est dans ce tissu qu’étaient coupés les pantalons des alpinistes il y a 50 ans ! Découvrez notre article "Comment nettoyer le velours"
La soie
La soie est également un allié contre l’hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d’accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid. Sans oublier son élégance !
De quoi tisser… des liens avec la chaleur !
La polaire
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d’isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
Autre avantage : cette fibre textile sèche rapidement et laisse respirer la peau. Elle a quand même un petit inconvénient : elle ne protège pas du vent.
Le Thermolactyl ®
Marque déposée, le Thermolactyl est une fibre synthétique à base d’acrylique. Elle repose sur le principe de la triboélectricité : quand deux matériaux de nature différente sont en contact, un phénomène électrostatique se crée, générant de la chaleur. En l’occurrence, les deux matériaux sont le textile et la peau : c’est le frottement de l’un contre l’autre qui fournit la chaleur. Caliente ! Celle-ci est ensuite régulée grâce au tissu, pour une chaleur douce en permanence. Le froid ne passera pas par-là !
Quel textile allez-vous privilégier dans votre dressing pour ne pas avoir froid ? Sinon, quel vêtement chaud portez-vous pour vous protéger du froid ? On partage nos expériences dans les commentaires ?
Commentaires
q8ff7vle
2 an(s)
Victoire3
3 an(s)