C’est une tradition ancrée dans la culture européenne depuis l’Empire Romain ! À cette époque, les robes de mariage sont de couleur blanche et s’accompagnent d’une couronne de fleurs d’oranger. Le blanc représente alors la pureté, la virginité, et l'innocence de la future mariée.
On perd peu à peu cette habitude au Moyen-âge, les jeunes filles revêtant juste leur plus belle robe, quelle qu’en soit la couleur. Mais la robe de mariée blanche réapparaît à la fin du XIXe siècle. La consécration du blanc intervient lors du mariage de la Reine Victoria, en Grande-Bretagne : avec sa robe de satin blanc et son voile garni de fleurs d'oranger, elle revient aux traditions et relance, pour longtemps, la mode des robes de mariage blanches…
Aujourd’hui, en Occident, le blanc reste indétrônable, mais on le voit décliné en beige, crème, ivoire… Parfois même, on lui préfère des couleurs printanières ou des teintes plus marquées, comme le rouge ou le rose, notamment dans le cas d’un remariage ou d’une mariée déjà maman.
La robe de mariée n’est pas blanche aux quatre coins du monde !
Par exemple, en Asie, le blanc est la couleur du deuil (autant le savoir !) : pour un mariage, on préfère des couleurs vives, comme le rouge en Chine, ou le jaune au Cambodge.
Au Japon, les robes de mariage se présentent sous la forme de kimonos multicolores.
En Inde, la mariée revêt une robe drapée (symbolique du pays) qu’on appelle le sari : il est parfois blanc, mais le plus souvent de couleur vive, et toujours agrémenté de nombreux bijoux. Ça donnerait presque envie de se marier un peu partout sur la planète !
La robe de mariée fait rêver ! De nombreuses jeunes filles ont même déjà une idée bien arrêtée de la robe parfaite à leurs yeux. Mais on ne va pas se mentir : au moment du choix décisif, le critère important est de savoir reconnaître si une coupe nous met vraiment en valeur ! Les modèles bustiers, par exemple, ne sont pas adaptés à toutes les silhouettes…
Car là est le secret : savoir choisir la forme de sa robe de mariée en fonction de sa morphologie !
Quelle robe de mariée choisir quand on est mince ?
Avec une silhouette fine et menue, on veille à ne pas mettre une tenue trop moulante qui accentue l’absence de formes : on mise plutôt sur les volumes (crinolines ou volants) et sur un bustier pigeonnant pour valoriser sa poitrine.
Quelle robe de mariée choisir quand on est ronde ?
À l’inverse, quand on est plutôt ronde, on évite les robes trop courtes ou trop serrées, ainsi que les gros volumes qui accentuent les rondeurs. On assume ses courbes avec un bustier corseté qui épouse les formes des hanches : la robe fourreau est idéale !
Quelle robe de mariée choisir quand on a les hanches larges ?
Quand on a le haut du corps fin mais les hanches rondes, on adopte sans hésiter une robe style Empire. Ce modèle, drapé en haut et évasé en bas, dessine joliment les courbes et souligne la finesse du buste.
Quelle robe de mariée choisir quand on a les épaules carrées ?
À l’inverse, si c’est en bas que l’on est plus fine, mais qu’on a les épaules carrées (ce qu’on appelle la silhouette de « pyramide inversée »), on évite de mouler le ventre et la taille. On préfère un modèle qui attire le regard vers le bas du corps (une robe asymétrique ou fendue par exemple), et un col en V avec emmanchures américaines en haut pour affiner la carrure.
Voilà, maintenant que vous savez quel type de robe peut vous rendre la plus belle ! Il ne reste plus qu’à aller en boutique pour les essayages !
Pour être sûre de faire le bon choix, voici des trucs et astuces pour le jour de l’essayage :
- On détermine son budget dès le départ, et on essaie de s’y tenir ! Arf…
- On vient accompagnée lors des essayages : rien de tel qu’un (ou plusieurs) avis extérieur, souvent plus objectif que le sien.
- On précise le type de mariage (simple, traditionnel, mondain...) pour aider la vendeuse dans sa sélection de robes.
- Une fois la robe enfilée, on circule dans la boutique pour voir si l’on est à l’aise dedans : quand on sait qu’on va la porter toute la journée, mieux vaut pouvoir bouger librement ! Heureusement, les retouches sont là pour ça !
- Et surtout, on s’amuse ! Mais oui, en plus d’être une occasion spéciale, un mariage, c’est ludique et c’est gai, : l’essayage doit être un grand moment !
Alors, vers quelle robe de mariée va votre cœur et votre silhouette ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire