Comment souhaiter de belles fêtes de façon amusante et personnelle ? En envoyant des cartes de vœux « maison » ! Et pour qu’elles laissent une belle empreinte, on a trouvé des tutos qui vont avoir besoin... de doigts ! Ceux des grands, ceux des petits... Une activité à faire seul(e) ou en famille. Oui, tout le monde peut mettre « la main à la carte » !
On va utiliser ses empreintes pour créer différentes formes : sapin de Noël, têtes de rennes ou rennes en entier, guirlandes... C’est original, drôle et très simple à réaliser ! Vous aurez besoin de :
Feuille de papier blanche et cartonnée
Une feuille par carte. Après, c’est au choix :
Un format A4 plié en deux.
Un format carré à découper selon vos préférences : 15x15cm, c’est pas mal et rentre dans beaucoup d’enveloppes. Vous aurez le verso pour écrire un petit mot.
Un format 30x15cm que vous pliez ensuite pour avoir une carte 2 volets qui fera 15x15cm.
Un autre format qui vous tente, c’est vraiment libre si cela reste facile à envoyer !
Peinture et/ou encreurs
Peinture à l’eau, type gouache : le top si vous avez des enfants. Elle est même souvent recommandée pour les dessins à faire avec les doigts. Elle peut aussi plaire aux adultes pour sa simplicité d’utilisation ! Prévoyez les couleurs selon le thème choisi.
Encreurs pour tampons : il en existe de différentes teintes. Autre option : les kits qui contiennent les basiques dont vous auriez besoin ici (vert, jaune, marron, rouge...).
Feutres
1 feutre noir au minimum
Feutres vert, rouge, marron, jaune... selon vos inspirations !
Papier journal et tablier
Pour protéger la surface sur laquelle vous allez travailler et également protéger votre enfant. Mais pas d’inquiétude, on a des astuces si ça se termine avec des taches de peinture ou des taches de feutre !

Une carte de vœux accessible... à partir de 2 ans ! C’est d’ailleurs une idée assez enfantine parfaite pour les tout-petits mais peut-être moins attrayante pour les ados.
Étape 1 (à faire par un adulte) : à l’aide du feutre, tracez un trait vertical au centre de la feuille, en laissant quelques centimètres vides en haut et en bas. Il va symboliser le tronc.
Étape 2 (à faire par un adulte) : ajoutez des lignes horizontales le long de ce trait, pour faire les branches. Commencez par une première ligne à 3 cm du bas, puis espacez-les de 2 cm chacune et dessinez-les de plus en plus courtes au fur et à mesure que vous remontez le long du trait. Laissez à nouveau 3 cm en haut. Vos lignes pourraient former un triangle, comme la forme d’un sapin !
Étape 3 (à faire par un adulte) : préparez des peintures de différents verts.
Étape 4 (à faire par un enfant) : laissez-le tremper un doigt dans un vert puis le tamponner sur les traits horizontaux afin de remplir les branches. Commencez par le haut. Faites-lui changer de temps en temps de doigts et de couleur verte : ça donnera plus de relief !
Étape 5 : laissez sécher.
Étape 6 : en option, et une fois que les branches sont bien sèches, posez ici et là des petites empreintes rouges, jaunes ou bleues pour représenter des boules décoratives. Sur ce principe, vous pouvez même créer une guirlande !
Étape 6 : tout en haut, superposez des empreintes jaunes : une belle étoile... faite main !
Vous n’avez plus qu’à écrire « Joyeuses Fêtes ! » ou le message de vœux que vous préférez sous le dessin.

Encore une carte de vœux que l’on peut réaliser à partir de 2 ans, en étant bien accompagné(e) par un(e) adulte pour montrer les endroits à tamponner. Après, cette idée peut donner envie à toute une famille, un couple...
Trempez votre pouce dans une peinture ou un encreur marron.
Tamponnez la feuille, le doigt plutôt à l’horizontal : vous avez le corps de votre renne.
Trempez maintenant votre petit doigt et tamponnez sur la feuille, à 1 cm environ de votre corps : vous avez la tête !
Attendez que tout sèche.
Au feutre noir ou marron, dessinez 4 traits sous l’empreinte « corps » pour symboliser les pattes. Vous pouvez les finir par des ronds ou des ovales en guise de sabots.
Ajoutez un petit triangle pour lui donner une queue.
Toujours au feutre, reliez le corps et la tête par un autre trait.
Dessinez un petit rond sur l’empreinte « tête » pour lui donner un nez, puis un autre pour un œil... Ça prend forme !
Il va désormais falloir représenter les bois des rennes, au-dessus de l’empreinte « tête » ! Selon les âges et les talents :
Faites un grand « V » ou un « U » et ajoutez des petits traits de part et d’autre, comme des branches : facile pour les tout-petits !
Faites 2 traits un peu obliques et formez seulement des branches dans le haut de chaque trait, qui elles-mêmes auront des branches beaucoup plus petites. On y croit, non ?
Chaque renne est à créer avec les empreintes d’une seule personne. Vous pouvez écrire son prénom en dessous !
L’astuce en + : Adaptez les doigts en fonction de la grosseur de la main. Le pouce peut être remplacé par le majeur et le petit doigt par l’index si ça marche mieux : faites des essais au préalable sur une feuille classique pour tester.
Très sympa aussi, notamment quand on compte plusieurs membres dans une famille : une tête par personne ! Il suffit de tremper chacun un doigt. Attendez que ça sèche et, au feutre noir, faites deux ronds pour les yeux. À vous ensuite de lui donner une bouche au feutre rouge. Pour les bois et ses ramures, reprenez les conseils précédents. À votre imagination !
Commentaires
Aucun commentaire