Un feutre qui a fui dans votre sac à main ; votre enfant qui s’est livré à sa passion pour le dessin sur votre canapé en tissu ; votre stylo qui vous a échappé des mains en pleine réunion pour atterrir sur votre pull… Pour effacer ces différentes signatures, on a sélectionné quelques astuces. Pas question de rester neutre face à une tache de feutre !
Vous connaissez ses bienfaits sur la beauté ? Le jus de citron est également votre complice pour nettoyer un vêtement en jeans, en satin ou en laine redécoré par un trait de feutre. Il suffit de frictionner la tache avec un chiffon imbibé de jus puis de laver la pièce normalement, en suivant les indications sur l’étiquette du linge. Et hop !
Un tuto pour vous aider : retrouvez la vidéo tuto pour enlever une tache de feutre sur notre chaîne YouTube !
La solution pour sauver votre sac fétiche en cuir ou votre canapé en daim ? Direction le réfrigérateur pour attraper votre bouteille de lait :
Faites tiédir du lait dans une casserole ou au micro-onde.
Tamponnez la tache de feutre fraîche avec un chiffon trempé dans le liquide.
Rincez à l’eau claire pour éviter de laisser une odeur de « caillé ».
Laissez sécher.
Bonne nouvelle : cette technique fonctionne aussi pour le velours et le lin !
L’astuce en + :
Si la tache est ancienne, essayez de vaporiser un peu de laque capillaire sur du papier absorbant, de tamponner puis d’essuyer avec un papier essuie-tout propre. Recommencez plusieurs fois l’opération si nécessaire. Pas de quoi s’arracher les cheveux pour éliminer cette vilaine trace !
Un chiffon imbibé d’alcool à 90° fonctionnera à merveille pour enlever les taches de feutre sur une chemise en coton colorée, à laver ensuite en machine. Cette technique est aussi utile à connaître car elle fonctionne sur la soie (il faudra juste laver ensuite votre vêtement à la main pour respecter ce tissu délicat). Pour le coton blanc, préférez l’eau de javel. Oui, carrément !
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate.
Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé.
Appliquez ensuite de l’eau savonneuse.
Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Plus peur de laisser le petit avec des feutres à la main ? Connaissez-vous d’autres astuces à partager dans un commentaire pour enlever une tache de feutre ?
Commentaires
Aucun commentaire