Lors de travaux de bricolage ou d’une séance de loisirs créatifs avec les enfants, un mauvais coup de pinceau est si vite arrivé ! Au lieu de repeindre le mur, c’est notre jean qui est redécoré ! Dans ce cas, l’idéal est de nettoyer la tache de peinture tout de suite, avant qu’elle ne s’incruste. Mais attention, la méthode n’est pas le même en fonction du type de peinture (à l’eau, à l’huile, etc…). On vous dit comment faire avec deux catégories très courantes.
Tout simplement en les passant… à l’eau ! Aucun doute, les taches de peinture à l’eau sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres. Envie que ça le soit encore plus ? Figurez-vous que c’est possible ! Enlevez l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Puis passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Nettoyage terminé !
Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, utilisez un linge propre imbibé d’alcool ménager. Épongez la tache de peinture puis procédez au nettoyage en veillant au respect des symboles sur l’étiquette de votre linge. La tache devrait avoir disparu.
Vous voulez (encore) que ce soit (encore) plus facile ? On vous montre comment faire : retrouvez cette astuce dans notre vidéo pour enlever les taches de peinture à l'eau !
L’astuce en + :
Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Fini la facilité ! Enlever une tache de peinture à l’huile est un peu plus compliqué : en effet, l’huile (grasse par définition) va s’imprégner très vite dans le tissu. Il faut donc l’enlever tout de suite pour éviter la catastrophe !
- Commencez par enlever l’excédent de peinture avec un papier absorbant.
- Utilisez un solvant type White-Spirit : imbibez un coton-tige ou un chiffon blanc propre pour frotter la tache. Veillez à ce que cela ne décolore pas le vêtement. Faites d’abord un test dans un coin non-visible du vêtement.
- Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau claire.
- Procédez au lavage habituel.
On espère que ces conseils vous réconcilieront avec les coups de pinceaux. Vous avez d’autres astuces pour retirer une tache de peinture ? Vous voulez bien tout nous dire dans un commentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire