Vous découvrez assez tardivement une tache sur l’un de vos vêtements ? Première étape : mener l’enquête et déterminer la nature de la salissure si c’est possible ! Deuxième étape : tenter une solution « savon » si le mystère de cette trace persiste, ou adopter l’un des traitements particuliers pour se débarrasser de certaines taches tenaces identifiées… Quel que soit votre plan d’attaque, on vous partage quelques méthodes !
Que la tache soit identifiable ou pas, beaucoup d’entre elles peuvent s’éliminer avec de l’eau tiède et du savon. Alors, on essaie ! Pour info, cette technique est bien pratique si on agit rapidement. Mais lorsque la tache est bien incrustée, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille pur à peine humide.
Notre mode d’emploi : frottez la tache avec le savon légèrement humide de façon à former une croute sur le tissu. Laissez agir 30 min puis émulsionnez. Rincez à l’eau claire.
À condition que le tissu soit blanc ! Cela tombe bien, c’est dans ce cas qu’une tache d’herbe se voit le plus… Alors si vous gardez des souvenirs d’une sieste sur l’herbe, ou que vos enfants ont (trop) multiplié les roulades, à vous de jouer !
Notre mode d’emploi : mélangez le jus d’ ½ citron avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.
Quel tanné de nettoyer une tache d’œuf sec ! L’erreur fréquemment commise est d’utiliser de l’eau, chaude de surcroît, qui favorise sa cuisson et son incrustation dans les fibres.
Notre mode d’emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée (en respectant les précautions d’emploi) avec un peu d’eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine. C’est souvent plus efficace et économique qu’un cycle avec prélavage !
Petit bobo en s’amusant, coupure en bricolant ou cuisinant… Les traces de sang comptent parmi les taches les plus difficiles à nettoyer lorsqu’elles sont sèches. Mais le talc, la maïzena, la farine ou le bicarbonate de soude peuvent faire des miracles !
Notre mode d’emploi : préparez une pâte en mélangeant la poudre avec un peu d’eau, puis appliquez-la sur la tache. Laissez reposer 2h, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents et rincez.
Vapeur d’eau contre tache de liquide… Si le tissu n’a pas déjà été lavé, il est possible de faire disparaître des auréoles un peu datées sur un vêtement en le plaçant au-dessus de la vapeur d’eau.
Notre mode d’emploi : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis placez le tissu quelques minutes en contact avec la vapeur qui s’en échappe. Pas plus compliqué que ça !
Vous allez pouvoir récupérer un vêtement ? Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches anciennes ? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires.
Commentaires
maeva15
7 mois