Arf ! Rien de tel qu’un bon plat de spaghetti à la sauce bolognaise pour nous éveiller les papilles ! Seulement, qu’on la prépare ou la déguste, une éclaboussure est vite arrivée. Alors, que faire quand son vêtement se retrouve taché ? On n’en fait pas tout un (autre) plat ! Car même si les taches de bolognaise sont grasses et tenaces, elles peuvent disparaitre. Savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc ou éther : on a 4 astuces à vous révéler pour en venir à bout !
Plus la tache de bolognaise est traitée rapidement, plus le détachage sera facile ! Alors pas de temps à perdre :
On commence par nettoyer la tache de bolognaise en la frottant avec un pain de savon de Marseille à peine humide, de façon à former une croûte épaisse.
On laisse le savon agir 30 minutes.
On rince le tissu sous un filet d’eau tiède ou froide (veillez à ne jamais utiliser de l'eau chaude qui a pour effet de cuire la tache)
Et on retourne à son assiette !
Si vous n'avez pas traité la tache immédiatement, pas d'inquiétude ! Optez pour le bicarbonate de soude, un véritable antidote contre les taches de graisse.
On commence par enlever au maximum la tache de sauce bolognaise, à l’aide de papier absorbant ou du rebord d’une cuillère.
Puis on saupoudre la tache de bicarbonate de soude.
On laisse agir 15 minutes.
On frotte ensuite le tissu sous un filet d’eau tiède.
Pour finir, il suffit de laver son linge à la main ou en machine, selon le programme recommandé.
Cette tache ne vous restera pas sur l’estomac !
Mais quelle éclaboussure ! Elle est venue tacher le tapis, la moquette, la nappe, ou même un canapé en tissu (oui, on a démasqué le plateau télé !) ? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à 50% avec de l’eau pour enlever la tache de bolognaise. Laissez agir puis frottez. Renouvelez l'opération si besoin.
Et pour la prochaine fois, on apprend à enrouler ses spaghettis autour de sa fourchette sans en mettre partout…
Décidemment, cette tache est vraiment trop résistante ! L'éther est un détachant très efficace contre les taches de graisse. À noter que le flacon d’éther est à utiliser avec modération, reportez-vous aux précautions d’usage avant d'utiliser ce produit.
Notre mode d'emploi : pour faire disparaître une tache de bolognaise, imbibez un chiffon d'éther et tamponnez-le sur la tache, avant de glisser votre vêtement dans la machine à laver. C’est tout… et résultat garanti !
Testé et approuvé ? Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache de bolognaise ? On veut bien lire la recette dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire