La noix, un fruit sec ? Pas tant que ça si on regarde les traces brunâtres qu’elle peut laisser sur les vêtements ou le linge de maison. Aïe ! La faute à la sève qu’elle contient… Mais pas question de se priver de ce délicieux fruit à coque : on a quelques astuces afin d’éviter qu’une tache de brou de noix ne s’incruste durablement dans la fibre du textile. Ça va vous laisser sans… noix !
Le saviez-vous : les fruits du noyer servaient jadis à préparer des teintures pour les cheveux, les tissus ou le bois. Pas étonnant donc qu’ils puissent aussi tacher nos vêtements !
Pour venir à bout de cette tache très tenace, voici une première solution : utilisez un grain de raisin blanc que vous coupez en deux. Après avoir retiré les pépins, frottez le raisin sur la tache, puis lavez normalement. La chair du raisin peut également être utilisée sur la peau tachée par la noix. Une info juteuse !
Ce n’est pas la saison des raisins ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez également frotter la tache de brou de noix en utilisant de l’eau de Javel.
Notre mode d’emploi : sur un vêtement blanc ou qui ne déteint pas, frottez la tache à l’aide d’un tampon imbibé d'eau froide et d'eau de Javel à peine diluée puis rincez.
Sur un tissu de couleur plus délicat, lavez la tache à l'eau à peine tiède et frottez avec du savon de Marseille. Laissez agir, puis lavez le vêtement. Ces vilaines taches marron, qui ressemblent parfois à des taches de cendre ou de suie ou encore à des traces de fusain, ne seront plus que de mauvais souvenirs !
Vous n’êtes plus brou…illé(e) avec ce fruit ? Vous connaissez d’autres astuces pour enlever une tache de brou de noix ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire