Vous venez de cirer vos chaussures ? Ah oui, elles sont toutes brillantes ! Sauf que… vos vêtements ont aussi gardé quelques traces de cette belle initiative… Aïe ! Grasses et colorées, les taches de cirage s’incrustent à l’intérieur des fibres textiles pour ne plus les quitter. Mais prises en main à temps, il est possible de les enlever. On vous explique ça. Grâce au vinaigre blanc et autres astuces, vous n’en aurez… rien à cirer !
Geste rapide ou maladroit… Si la trace est superficielle et fraîche, on peut encore sauver ça !
On commence par enlever l’excédent de cirage du tissu à l’aide d’une cuillère ou de la pointe d’un couteau.
On verse ensuite du bicarbonate de soude (en poudre) sur la zone.
On la frotte à l’aide de vinaigre blanc (l’effet effervescent est tout à fait normal, pas d’inquiétude !) ou de jus de citron imbibé sur un chiffon propre.
Pour plus d’efficacité, on peut également ajouter du sel.
Ensuite on rince à l’eau claire.
On peut alors procéder au lavage habituel. Mais attention ! Avant de lancer un lavage en machine avec d’autres vêtements, on veille à ce que la tache de cirage soit bien nettoyée (d’où l’intérêt de ce pré-traitement). Sinon, on risque de tacher les autres vêtements. N’hésitez donc pas à répéter l’opération bicarbonate de soude et vinaigre plusieurs fois jusqu’à venir à bout de la tache de cirage.
Oups ! Si la tache de cirage est importante et incrustée, il va falloir sortir l’artillerie lourde pour vous en débarrasser…
Encore une fois, commencez par enlever le surplus de cirage avec une cuillère.
Ensuite, tamponnez la tache à l’aide d’un linge blanc et propre imbibé d’essence de briquet, de white-spirit ou d’essence de térébenthine. Dans tous les cas, avant d’attaquer la tache de cirage, testez le produit sur une surface non visible de votre vêtement pour voir comment le tissu réagit et s’il ne se décolore pas.
Veillez également à vous munir de gants et à vous placer dans une zone aérée.
Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et procédez au lavage.
Ouf, plus de peur que de mal en suivant ces astuces ? Maintenant, si nettoyer vos chaussures n’est vraiment pas votre truc, avez-vous déjà essayé de cirer vos chaussures… sans cirage ? D’autres conseils à partager dans les commentaires pour éviter ou réparer les dégâts de cette opération ?
Commentaires
JFLLO
6 mois
La Belle Adresse
6 mois
N’hésitez pas à répéter l’opération bicarbonate de soude et vinaigre plusieurs fois jusqu’à venir à bout de la tache de cirage.
Belle journée, Marie de La Belle Adresse