1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment nettoyer une tache d’excrément ?
1min50
Linge

Comment nettoyer une tache d’excrément ?

Odeur, origine, texture… Une tache bien désagréable à enlever mais qui fait partie de la vie ! Et les parents qui ont des enfants en bas âge en savent quelque chose ! En effet, il est fréquent qu’un nouveau-né souille ses bodys, pyjamas ou draps en coton. Idem quand les tout-petits apprennent le pot. Les propriétaires d’animaux peuvent également être confrontés à ce genre d’incident sur leurs tapis par exemple (signe de jeunesse… ou de mécontentement !). Rassurez-vous, on a quelques astuces ménagères pour vous aider à enlever ces taches d'excréments.

Comment enlever une tache d’excrément sur des vêtements en coton ?

Votre bébé a fait une bonne nuit, mais aussi une bonne digestion ? Si vous n’avez pas eu la possibilité de rincer le textile souillé rapidement à l’eau tiède, tamponnez la tache à l’aide d’un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% (en lisant bien les précautions d’emploi avant de l’utiliser) ou d’eau oxygénée pure. Puis passez le linge en machine comme d’habitude. Pas question que ce gros dodo ne tourne au cauchemar !

Comment laver une tache d’excrément sur un matelas

Flûte, ça a débordé dans le lit ! Nettoyez le matelas aussi vite que possible à l’aide d’un linge propre imbibé d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Si la tache de caca est incrustée :

Utilisez un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% (toujours en faisant attention) ou d’eau oxygénée pure.

Terminez le détachage en rinçant la tache à l’eau froide vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour bien désinfecter le matelas.

Laissez sécher.



L’astuce en + :

Vous pouvez également utiliser ces méthodes pour votre siège auto.

Comment nettoyer des excréments d’animaux

Déjà, on évite d’être contrarié(e) ! Et si ce cadeau vient d’un jeune chiot, on recommande souvent de ne pas nettoyer devant lui, au risque qu’il prenne ça pour un jeu. Ce serait vraiment dommage !

Enfilez des gants jetables pour vous protéger les mains, ou utilisez un sac plastique.

Ramassez le surplus en prenant garde de ne pas l’étendre.

Puis tamponnez doucement les traces d’excréments à l’aide d’une éponge que vous aurez pris soin de tremper dans une bassine d’eau chaude vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour désinfecter le tissu.

Rincez.



C’est un jeune chat qui vient de vous rejoindre ? En cas d’accident au début, même technique. Et pour lui apprendre la propreté, on fait attention à bien nettoyer sa litière. Monsieur a ses petites exigences !



On espère que ces conseils vous éviteront la « cacastrophe ». Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer des taches d’excrément ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !