1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de fraise ? 
1min40
Linge

Comment enlever une tache de fraise ? 

Le printemps est là… En plus de douces journées, c’est le retour de nombreux fruits que l’on déguste crus ou cuisinés. Parmi ceux que l’on préfère : les fraises ! Elles s’invitent délicieusement dans nos desserts. Mais si elles ravissent les papilles, elles peuvent en revanche laisser un mauvais souvenir sur nos vêtements. On vous partage quelques astuces simples qui vous permettront d'enlever les taches de fraises, de retirer ces fameuses marques disgracieuses et recommencer à voir (comme il faut) la vie... en rose !

On prend garde à l’eau !

Premier réflexe : on laisse le robinet fermé. Pour nettoyer une tache de fraise sur un tissu, on évite effectivement d’utiliser de l’eau : elle ne ferait que diffuser la tache. Aïe ! Deuxième réflexe : on regarde la nature du linge pour choisir la méthode adaptée !

 

Astuce 1 : on nettoie une tache de fraise avec du jus de citron

Comme tous les fruits rouges, les fraises laissent des taches tenaces. Pour s’en débarrasser sur les tissus clairs, vive le jus de citron !

  1. Imprégnez-en la zone à traiter.

  2. Laissez agir 15 minutes. Grâce à ses pouvoirs détachants, le jus de citron décolorera progressivement la tache.

  3. Rincez ensuite abondamment votre linge à l’eau claire.

  4. Placez-le dans votre lave-linge. À la fin du cycle, la tache de fraise aura disparu.

 

Astuce 2 : on enlève une tache de fraise avec du gros sel

Pour les taches sur du coton ou tissus en polyester, versez l’équivalent d’une poignée de gros sel sur la tache de fraise et laissez agir avant le lavage en machine. Le sel absorbera le gros de la tache. Les traces restantes disparaîtront au lave-linge !

 

Astuce 3 : on élimine une tache de fraise grâce au vinaigre blanc

Une méchante trace sur votre (plus) beau chemisier ? Ne « fraisez » pas la crise de panique ! Pour les textiles délicats, tels que la laine et la soie, privilégiez le vinaigre blanc. Frottez ainsi la tache de fraise à l’aide d’un chiffon propre imprégné de ce produit. Rincez ensuite à l’eau tiède. Puis lavez votre linge en machine ou à la main.

 

Astuce 4 : on retire une tache de fraise avec de l’eau oxygénée

Une tache de fraise plus ancienne ou plus résistante ? Pour en venir à bout sur du coton blanc, de la moquette ou du cuir, utilisez un volume d’eau oxygénée dilué dans 10 volumes d’eau. Cela aura pour effet de décolorer l'auréole. Ensuite :

  1. Passez le linge taché en machine puis laissez sécher au soleil.

  2. Pour la moquette, rincez et absorbez au maximum avec un essuie-tout ou séchez au sèche-cheveux.

  3. Sur le cuir, passez un coton humide et laissez sécher.



On a bien fait de ramener notre fraise pour vous donner ces solutions ? D'autres astuces à nous révéler dans un commentaire pour éliminer ces taches ? On les veut bien !