Fraises, framboises, groseilles, myrtilles… Qu’est-ce que c’est gourmand ! Mais de la mûre écrasée sur un tee-shirt blanc, de la cerise qui gicle sur la jolie nappe… Qu’est-ce que c’est rageant ! Et lorsque le jus est imprégné, il est encore plus difficile de faire disparaître ces taches de fruits rouges. Rassurez-vous, on a quelques astuces qui devraient définitivement détacher votre linge et vous éviter de voir rouge !
C’est une règle simple mais efficace : pour détacher ses vêtements, tout est une question de timing ! Plus on agit vite, plus la tache sera facile à enlever.
Pour enlever une tache de fruit rouge, le citron sera votre meilleur allié : il suffit de tamponner délicatement le tissu sali (sauf la laine !) à l’aide d’un demi-citron avant de laver le linge. Le vinaigre blanc est également très réputé pour son pouvoir détachant : à tenter systématiquement !
En général, ces solutions suffisent. Ce n’est pas le cas ? On a d’autres astuces !
Attention… simplicité en vue ! Frottez la tache délicatement à l’aide d’un chiffon blanc imbibé d’eau de javel diluée. Puis, rincez. Et voilà !
L’astuce en + : Pas très fan de l’eau de javel ? Une autre solution venue tout droit de nos grand-mères : immergez la tache dans du lait chaud, puis rincez. Et hop !
Nettoyez le vêtement dans l’eau froide, puis frottez délicatement la tache avec de l’eau savonneuse. Encore une méthode ultra compliquée, n’est-ce pas ? !
L’astuce en + : Si vous voulez y aller sans ménagement pour la tache (en même temps, pourquoi pas !), nettoyez à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque (en portant des gants), puis rincez.
Catastrophe sur le chemisier ? Pas nécessairement ! Frottez la tache délicatement à l’aide d’un papier absorbant. Puis appliquez un mélange de 50 % d’eau et 50 % d’alcool ménager sur un chiffon et tamponnez-le sur la zone à nettoyer. Ensuite, lavez le vêtement avec une lessive pour linges délicats.
L’astuce en + : Envie de passer au degré supérieur ? Frottez délicatement à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° !
Placez un mouchoir jetable sous la zone à nettoyer puis tamponnez la tache de fruit rouge avec un chiffon imbibé de jus de citron ou de vinaigre blanc. On revient à la solution de départ mais ça marche ! Lavez normalement.
L’astuce en + : Ni l’un ni l’autre sous le coude ? Frottez délicatement avec de l’eau savonneuse ou un chiffon imbibé d’eau légèrement alcoolisée.
Blouson ou canapé, c’est taché ? Utilisez du papier absorbant pour absorber la tache de fruit rouge puis tamponnez la zone avec un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager. Même traitement (de faveur) que pour la soie !
L’astuce en + : Le cuir aime le lait. N’hésitez pas à frotter la tache à l’aide d’un coton imbibé de lait démaquillant et deux gouttes d’alcool ménager.
Pour effacer une tache de fruit rouge sur un tissu coloré, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° ou avec de l’eau oxygénée à 20 volumes. Puis, lavez le tissu normalement. Et normalement, vous n’en parlerez plus !
Vous connaissez d'autres techniques pour venir à bout d’une tache de fruits rouges sur les vêtements ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire